«La relance économique au Maroc après la pandémie»

« Quelle relance économique du Maroc après la pandémie sanitaire? », est le thème de la rencontre organisée, jeudi à Meknès, à l’initiative de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès.

Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur la gravité de la crise que traversent les économies de l’ensemble des pays du monde, dont le Maroc et la réactivité et la rapidité avec laquelle le Royaume à faire face à la pandémie, en appelant à la conjugaison des efforts des secteurs public et privé pour saisir les opportunités qui se présentent dans la perspective d’une relance économique favorisant le développement et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Intervenant à cette occasion, l’économiste Jaouad Chami a souligné que le monde traverse actuellement la plus grave crise économique qu’il n’ait jamais connue en ce sens qu’elle a remis en cause les choix économiques défendus par certains Etats, ajoutant que « nous devons regarder l’avenir avec beaucoup plus de prudence et de lucidité ».

« Toutes les crises qu’a traversées le monde ont été suivies par des croissances fortes (…) et des économistes réfléchissent quant aux opportunités à saisir pour sortir de l’actuelle crise économique », a fait savoir M. Chami, estimant qu’au Maroc, les chiffres les plus représentatifs de la crise sont ceux liés au taux de chômage des jeunes et à l’endettement.

Il a, toutefois, salué la réactivité et la rapidité de prise de décision dont a fait preuve le Royaume sous le conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour faire face aux répercussions de la crise sur le plan socio-économique, ajoutant que « la vrai réforme est une réforme politique et la combinaison économie-politique est désormais essentielle ».

Le thème choisi pour cette rencontre est un sujet d’actualité d’autant plus que le Maroc subi les répercussions de la pandémie Covid19 sur le plan économique à l’instar des autres pays du monde, a indiqué, de son côté, le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Abdelghani Bouayad, ajoutant que la conjoncture actuelle soulève une série de questions liées à l’éventuelle relance de l’économie et de l’emploi dans le pays.

Cette rencontre se veut l’occasion pour débattre de cette éventuelle relance économique, « qui nécessitera des changements structuraux en matière de politique publique pour une meilleure intégration à l’économie mondiale ainsi qu’une lutte efficace contre la pauvreté et la vulnérabilité », a fait observer l’universitaire, ajoutant que SM le Roi Mohammed VI a défini une feuille de route jetant les bases d’un processus de relance fondé sur la promotion des conditions économiques et sociales au Maroc.

Related posts

Top