Le Maroc réussit son entrée vers la défense de son titre

CHAN-2021

L’équipe nationale des joueurs locaux a battu son homologue togolaise par la plus petite des marges (1-0), lundi au stade de la Réunification, à Douala, en match comptant pour la première journée (groupe C) du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux.

L’unique réalisation de la rencontre a été signée Yahya Jabrane (27è, s.p.), permettant aux Lions de l’Atlas d’entamer de la plus belle des manières la défense de leur titre conquis en 2018.

Face au Togo, l’équipe nationale disputait un véritable match aux antipodes : les Marocains cherchant à conserver leur couronne décrochée à domicile, alors que les Togolais jouaient leur tout premier match dans l’histoire de la compétition.

Les Eperviers avaient à cœur de jouer les trouble-fêtes dans cette poule, d’autant plus qu’ils ont réalisé une performance de premier plan dans leur course à la qualification, en éliminant le Nigeria, finaliste en 2018.

En conférence d’avant match, l’entraineur du Togo, Jean Paul Abolo, avait assuré que le « Togo a une équipe compétitive », assurant avoir « l’ossature de l’équipe qui a éliminé le Nigeria, des joueurs qui ont faim, qui veulent défendre les couleurs du pays ». Dès le coup d’envoi de la rencontre, les hommes de Houcine Ammouta ont affiché leur intention, en monopolisant le ballon et cherchant à imposer leur rythme. Suite à un coup franc côté gauche tiré par Sofiane Rahimi, le ballon trouve la tête de Oualid El Karti, dont la frappe passe au-dessus de la transversale (5è).

A la 24è minute, l’arbitre malgache de la rencontre désigne le point de pénalty après une faute commise sur Yahya Jabrane dans la surface de réparation. A l’exécution, le même Jabrane voit son tir dévié par le portier togolais, mais, tant mieux pour lui, l’arbitre décide de faire rejouer le pénalty, après que le gardien togolais ait quitté la ligne du but. Cette fois-ci, Jabrane n’a laissé aucune chance au gardien togolais, pour marquer l’unique réalisation de la rencontre.

Cette ouverture du score a gonflé à bloc les hommes de Houcine Ammouta qui ont gagné en confiance et commencé à camper dans le camp togolais. De leur côté, les Eperviers, assommés, ne savaient à quel Saint se vouer.

En seconde période, les Togolais ont débuté la rencontre avec l’ambition de recoller au score, mais en dépit de quelques tentatives de monopoliser le jeu et pousser les nationaux à reculer, la défense marocaine a fait montre de solidité et de grande rigueur.

Au fil des minutes, les joueurs marocains ont repris les choses en main et étaient près de corser l’addition vers l’heure du jeu. Un centre de Abdelkarim Baadi trouve Yahya Jabrane qui reprend en demi-volée mais le gardien était bien en place pour écarter le danger (58è).

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Sofiane Rahimi s’infiltre dans la surface de réparation et offre une passe sur un caviar pour Ayoub El Kaabi, meilleur buteur de la dernière édition (9 buts), mais l’attaquant marocain rate complètement le cadre.

Dans le temps additionnel (90+2è), Ayoub El kaabi a failli ouvrir son compteur de buts, mais sa frappe de la tête frôle la transversale.

Le Maroc, favori à sa propre succession, vu la qualité de ses joueurs et l’expérience qu’ils ont engrangée, semble avoir bien balisé le chemin pour la qualification au prochain tour.

L’autre rencontre de ce groupe ayant opposé, dans la même soirée, le Rwanda à l’Ouganda, s’est terminée sur un match nul (0-0). Ce qui donne la première place au Maroc avec 3 points devançant le Rwanda et l’Ouganda (1 point chacun) et le Togo qui ferme la marche avec 0 pt.

Pour leur prochaine sortie, les Lions de l’Atlas croiseront le fer, vendredi prochain, avec le Rwanda, avant de défier l’Ouganda, quatre jours plus tard.

Related posts

Top