125.000 titres et 119 activités au menu

Le 24e Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) se déroulera du 09 au 18 février 2018 à Casablanca. Ce rendez-vous culturel d’envergure célébrant la littérature des quatre coins du monde rendra un vibrant  hommage à  l’Egypte, à ses plumes et à ses lettres.

Cette année connaitra la participation de 709 exposants, répartis entre 305 exposants directs et 404 indirects  parvenant du Maroc, du monde arabe, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, a fait  savoir  le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, lors d’un point de presse tenu à  Casablanca, vendredi 2 février. Au total, 125.000 titres avec plus de 3 millions d’exemplaires meubleront les étagères des stands des exposants. Un programme riche et varié est prévu durant les 9 jours de la manifestation. Pour ce faire, une brochette de chercheurs représentant différentes disciplines animera les débats, tables rondes et rencontres. Au total, 350 intervenants dont 272 marocains et 78 étrangers seront au ciel pour présenter leurs ouvrages et partager leurs idéaux, expériences et amour pour le livre.

 Comme à l’accoutumée, les visiteurs du salon sont conviés à assister à  trois moments culturels forts du SIEL, à savoir la «soirée Argana», la cérémonie de remise du prix «Ibn Battouta» pour la littérature du voyage, ainsi que le «Prix national  de la lecture». Les espaces de conférences baptisés cette année «Al Quds», «le Caire», «Oujda » et «espaces enfants» abriteront 119 activités dont des prix, «une heure avec un écrivain», «nouvelles voix littéraires», «expériences de l’écriture», «les nuits de la poésie», «autour d’un livre», «voix d’Amérique Latine», «des noms sur le podium» et bien d’autres. Quant au programme de l’invité d’honneur, 42 intervenants animeront 16 activités culturelles.

La 24e édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) accueille la République arabe d’Egypte comme invité d’honneur. Il s’agit d’une part de «célébrer ainsi et consolider les liens historiques et culturels qui unissent le Maroc et ce pays frère dont la civilisation est profondément ancrée dans l’histoire et d’autres part, de valoriser les relations aussi fructueuses que durables entre les intellectuels des deux pays», a expliqué le ministre de la Culture et de la Communication. Sur Le salon ouvrira ses portes à 45 pays sur une superficie de 20.000 m². Contrairement aux deux éditions précédentes, le «Casablanca Hub des droits» n’aura pas lieu cette année.

«Nous avons fait l’évaluation de cette activité organisée lors du Salon. Nous nous sommes rendu compte que ses retombées ont été loin de nos attentes. C’est pour cela que nous avons décidé de l’organiser chaque deux ans», a indiqué Hassan El Ouazzani, directeur du livre au ministère de la Culture et commissaire du Salon international de l’édition et du livre.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top