La scène culturelle et artistique marocaine a été marquée par l’organisation, cette année, d’une série d’événements artistiques d’envergure qui se sont déroulés dans les quatre coins du Maroc. Ainsi dans un contexte régional et international muté, tourmenté, et perturbé, le Maroc a toujours donné cette image de terre d’accueil, d’hospitalité et cohabitation des cultures, des civilisations et des arts.
Entre cinéma, musique, théâtre, livre, le paysage culturel s’enrichit par les débats et les échanges entre les différentes composantes culturelles mondiales. En effet on s’en souvient d’une 15ème édition bien réussie du Festival International du Film de Marrakech qui a eu lieu en décembre 2015 a rendu hommage au Canada, et dont la seizième édition qui aura lieu du 02 au 10 décembre 2016 qui mettra l’honneur au cinéma russe a déjà lancée presque ses couleurs.
L’événement musical phare qui a volé la vedette ; le Festival Mawazine Rythmes du Monde ayant clôturé en beauté ses 15 éditions il y a quelques jours a présenté à son public une brochette d’artistes internationaux et nationaux de différentes formations musicales confondues. L’ambiance musicale a atteint son summum avec Maître Gims devant 120 000 festivaliers, et l’artiste populaire Najat Aâtabou devant 300.000 personnes sur scène de Salé.
La 19ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde qui a eu 12 au 15 mai 2016 était également l’un des moments artistiques forts de l’année qui a drainé un public assez important, et dont les maitres de l’art de Gnaoua ont fait bouger la foule.
Par ailleurs la ville blanche, Casablanca, a abrité du 11 au 21 février 2016, la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La précédente édition a accueilli les Émirats Arabes Unis comme invité d’honneur. Ce sont 668 maisons d’édition et exposants représentant 44 pays -dont 276 à travers des stands attitrés, parmi lesquels 133 nationaux ont pris part à cet événement. Plus de 100.000 titres et environ 3 millions d’exemplaires ont été présentés au public lors de cette année.
Quant à la ville du Détroit, Tanger, a accueilli la 2ème édition du Salon International de Tanger des livres et des arts. Un événement culturel et artistique qui s’est inscrit dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2016. Cette manifestation s’est déroulée du 4 au 8 mai dernier au Palais des Institutions Italiennes sous le thème : «Tanger Ville Symbole, du Fantasme au réel»
Les férus de la sculpture et la peinture ont été au rendez-vous au musée Mohammed VI à Rabat pour une exposition rétrospective d’Alberto Giacometti qui a démarré le 20 avril et se prolongera jusqu’au 4 septembre.
D’autres événements nationaux ont eu lieu notamment à Tétouan en l’occurrence du le Festival National du Théâtre à Tétouan, Le Festival national du film (FNF) à Tanger , ainsi que des manifestations culturelles régionales qui contribuent à la dynamique culturelle et artistique des villes marocaines.
Mohamed Nait Youssef