32e échanges internationaux de Dermastic

Un espace dédié à la science et l’amitié

Les  32e échanges internationaux de l’Association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti-âge (Dermastic) auront lieu du 10  au 12 Mars prochains à Casablanca au Sheraton. C’est un rendez – vous incontournable, un forum international auquel vont prendre part des sommités du monde de la médecine et plus particulièrement de la dermatologie et de la chirurgie esthétique, des praticiens de renom mondialement connus et reconnus par leurs pairs. Ces 32e échanges internationaux, qui sont organisées sous l’égide de l’Union internationale de médecine esthétique seront présidées par le professeur Ahmed Bourra. Cet événement médical verra la participation de centaines de spécialistes venus de différents pays frères et amis  pour échanger leurs expériences respectives dans le domaine de la dermatologie et de la chirurgie esthétique, des dernières innovations thérapeutiques et cosmétologiques. Rien n’a été laissé au hasard, les organisateurs de cette  manifestation scientifique de haut niveau ont concocté un programme scientifique à la fois riche et varié. Durant trois jours, du 10 au 12 Mars 2017, les spécialistes marocains et étrangers débattront de plusieurs thématiques d’actualité, notamment les techniques de rajeunissement du visage par la toxine botulinique et les produits de comblement et l’intérêt des lasers, des LEDS, des lampes flashs et de la radiofréquence dans le traitement des cicatrices du visage et du rajeunissement global. En marge de ce congrès international de dermatologie, de chirurgie esthétique et de cosmétologie, nous avons rencontré pour nos lecteurs, le professeur Ahmed Bourra, spécialiste en dermatologie, chirurgie esthétique, qui nous a permis de mieux cerner les différentes facettes du rajeunissement du vidage, le traitement des taches brunes et les traitements au Laser et lampe.

 

Entretien avec le Docteur Ahmed Bourra

«Les rides ne sont pas systématiquement synonyme d’un âge avancé»

Al Bayane : L’association Dermastic dont vous êtes le président organise du 10 au 12 Mars ses 32e échanges internationaux. Que pouvez – nous dire à ce sujet?

Docteur Ahmed Bourra : Comme vous le savez, l’Association Dermastic a vu le jour en 1985. L’ambition, qui a prévalu dés le départ, était de remplir un vide, de répondre à un réel besoin d’informations, d’échanges entre les collègues dermatologues et  d’asseoir sur des bases scientifiques solides et pérennes nos réflexions et partant, de promouvoir la pratique de la dermatologie.

Depuis cette date, nous avons pu organiser de nombreuses manifestations médicales, des congrès, séminaires, rencontres internationales autour de divers thèmes en relation avec la dermatologie, l’esthétique. Nous avons aussi veillé à organiser et à encadrer des tables rondes dans le cadre de la formation continue  et bien entendu, nous sommes restés fidèles à nos échanges internationaux dont  la 32e édition se déroulera du 10 au 12 Mars 2017.

Cette rencontre verra la participation de personnalités imminentes du monde de la médecine, et particulièrement des spécialistes en dermatologie, chirurgie esthétique et plastique, des praticiens  de renom international de pays frères et amis, qui seront présents à Casablanca pour échanger avec leurs confrères marocains leurs expériences dans divers domaines de la pratique médicale et plus particulièrement, celui de la dermatologie que de l’esthétique et de la cosmétologie.

L’Association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti-âge (Dermastic) est membre de l’Union internationale de médecine esthétique qui regroupe 26 pays.

Tous les deux ans, Dermastic organise un congrès international auquel prennent part des conférenciers étrangers pour aborder de nombreux thèmes tels que les traitements innovants de l’acné, le mélasma,  les rides,  l’apport des lasers au niveau de la peau, le rajeunissement du visage, le comblement des rides avec le Botox, le comblement des sillons nasogéniens à l’aide de l’acide hyaluronique, la technique des peelings, le traitement des varices par laser….

Pour nous, ces échanges sont très importants, car elles nous permettent d’échanger, de confronter  nos expériences, nos connaissances, nos pratiques avec celles des spécialistes américains, français , belges , espagnols , brésiliens , italiens , algériens, tunisiens , mauritaniens qui prendront par à cet événement scientifique.

Vous savez, dans le domaine de la médecine, tout va très vite. Il y a pratiquement des nouveautés chaque jour, de nouvelles technologies, des méthodes opératoires plus performantes, de nouvelles molécules thérapeutiques, de nouveaux protocoles de traitements.

Le praticien doit être à jour et  le savoir s’acquiert, notamment grâce à la participation aux conférences ou congrès internationaux qui présentent les nouveautés dans le domaine de la recherche.

Il convient aussi d’ajouter que ces échanges internationaux sont un espace d’amitié entre des médecins de divers pays, un forum du savoir, de convivialité, d’hospitalité marocaine qui est une terre de paix, de culture et d’ouverture sur le monde.

Justement  et à ce propos, le programme de ces 32e échanges internationaux consacre un volet important au  traitement des rides. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Quelles sont les différentes techniques que vous utilisez?

Concernant les traitements des rides, il faut tout d’abord savoir que ces mêmes rides ne sont pas systématiquement synonyme d’un âge avancé et peuvent apparaitre très tôt. En effet, nous savons que dès l’âge de 25 ans, le vieillissement cutané commence et la qualité du derme diminue. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se manifeste par plusieurs signes,  la peau est moins ferme et se relâche,  les pores deviennent plus visibles, surtout chez les personnes à la peau grasse,  les premières rides dites rides d’expression apparaissent. Les rides les plus précoces sont les fameuses « rides d’expression » liées aux mouvements de nos traits à chaque fois que notre visage exprime une émotion (sourire, rire, concentration, inquiétudes, colère etc.).

Par ailleurs, tous les spécialistes sont unanimes pour reconnaitre que notre peau perd 1% de son volume de collagène, qui est source de sa densité et de sa résistance, sous l’influence des rayons ultra – violets ( UV)  qui sont responsables de 85 % du vieillissement des individus  et le Maroc est un pays très ensoleillé.

Pour le deuxième volet de votre question, je dirais que la médecine esthétique dispose aujourd’hui de plusieurs moyens pour bien  traiter les rides. Il y a le Botox, les produits de comblement des rides, les Peelings, les Lasers.

Le Botox donne des résultats spectaculaires dans le traitement de certaines rides. Il lisse les rides d’expression, les rides du lion, du front et de la patte d’oie. Il corrige un air triste, fatigué ou sévère, le Botox redonne une courbe harmonieuse aux sourcils,   le regard de la patiente retrouve un véritable éclat. Le Botox efface ainsi les rides du haut du visage.

Pour les techniques de comblement, nous utilisons l’acide hyaluronique qui permet de combler les rides (sillons naso-géniens, front, lèvres), de redessiner et d’augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes) ou de revitaliser  la peau (mésolift).

Pour le Peeling, cette pratique va permettre d’éliminer les couches superficielles de la peau et va raviver l’éclat du teint, de resserrer les pores, de supprimer les taches de vieillesse, d’améliorer les ridules et les cicatrices superficielles, notamment d’acné. Nous utilisons aussi les lasers.

Qu’en est-il du traitement de rajeunissement par le Laser?

Il nous permet de traiter spécifiquement de multiples imperfections, comme les  taches brunes de vieillesse, couperose (vaisseaux dilatés dans la peau), rides et ridules, relâchement cutané, cicatrices, notamment d’acné.

En ce qui concerne les taches brunes que nous voyons et traitons fréquemment dans notre centre, elles se développent avec l’âge sur les zones exposées à la lumière et plus particulièrement, sur le dos des mains, le visage, le décolleté. Ces taches sombres évoquent le vieillissement de la peau.

C’est au niveau de la modification de la texture de la peau que vont se révéler les premières marques visibles du vieillissement. Il faut savoir que  la peau s’altère, devient plus fine, moins élastique, les fibres de soutien se désorganisent, les tissus s’affaissent.

Et dans de telles situations, l’action d’un traitement Laser stimule les fibroblastes dans leur production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.

Cela entraîne au fil des séances un vrai remodelage cutané, les taches brunes s’estompent, les ridules disparaissent ou diminuent, le grain de peau s’affine et le teint s’éclaircit.

Dans cette prise en charge du vieillissement cutané, plusieurs techniques lasers peuvent être utilisées. C’est notamment le cas du laser de retissage, du laser fractionnel  et des lampes pour le photo rajeunissement. Dans tous les cas de figure, le praticien spécialiste proposera ce qui convient le mieux à son patient.

Que pouvez dire à nos lecteurs au sujet du traitement de la bouche et des lèvres?

Concernant cette partie du visage, il faut rappeler que la peau des lèvres  est plus fine que celle des autres zones de notre visage. De ce fait, les effets du vieillissement peuvent être plus précoces si elles ne sont pas hydratées et soignées correctement. Les lèvres tendent naturellement à s’assécher et à perdre du volume, ce qui leur donne  une apparence plus fine et une définition moins nette.

Le traitement de choix pour prévenir et traiter les signes du vieillissement ou remodeler  les lèvres c’est  l’acide hyaluronique, qui est un constituant naturel de notre organisme et particulièrement du derme qui, par sa capacité à retenir l’eau participe à l’hydratation de notre peau.

Le produit, qui  est utilisé est issu de la haute technologie. Il est parfaitement identique à celui qui existe dans notre corps, et donc l’acide hyaluronique injecté sous forme de gel est parfaitement toléré et ne nécessite aucun test d’allergie préalable.

Quels sont vos conseils pour avoir une belle peau?

Pour ralentir les effets du temps, limitez les agressions extérieures qui rendent la peau plus vulnérable. Il est important de ne pas trop s’exposer aux rayons UV du soleil, d’arrêter le tabac, d’avoir un bon sommeil, d’éviter autant que possible les situations de stress, de vivre dans un environnement sain loin de la pollution et d’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sport), de boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 l par jour).

A.O

Top