Entretien avec Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc
DNES à Meknès, Karim Ben Amar
En marge de la 16ème édition du SIAM qui s’est déroulée du 22 au 28 avril, l’équipe d’Al Bayane s’est entretenue avec l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco. Grand amoureux de la ville de Meknès, l’ambassadeur est revenu tout au long de notre entretien sur l’importance et la solidité des relations entre l’Italie et le Maroc. Et selon le diplomate, des jours encore meilleurs s’annoncent. Entretien.
Al Bayane : Pouvez-vous nous donner un aperçu de la présence de l’Italie à cette 16ème édition du SIAM ?
Armnado Barucco : Nous sommes très heureux de voir une participation italienne très importante dans cette 16ème édition du SIAM et dans ce que l’on considère un des événements incontournables au Maroc en ce qui concerne l’industrie agroalimentaire. Pour ma part, c’est la deuxième fois que je visite le SIAM, et la collaboration entre l’Italie et le Maroc dans ce secteur est très active. Au SIAM, dans les pavillons italiens, nous avons plus de 15 expositeurs italiens et aussi des investissements italiens très importants dans le secteur agricole. Nous sommes très heureux d’être ici et de contribuer avec notre technologie, notre expertise et aussi au grand changement qu’il y a dans le secteur agricole au Maroc.
Quid du potentiel du Maroc et des échanges entre nos deux pays ?
Le point à souligner est que le Maroc à travers une phase de développement de son économie, est en train de muter d’une économie qui était plutôt agricole à une économie de plus en plus industrielle. Cette phase, nous l’avons connue en Italie durant les années 50. L’élément le plus important pour une Nation est le maintien de ces racines, la force de la tradition. L’Italie est depuis devenue un grand pays industriel, mais il a maintenu ses racines agricoles. On relève que le Maroc emprunte ce même chemin, en maintenant ses traditions millénaires tout en se dirigeant vers une économie industrielle. On voit par exemple, les miracles que le Maroc est en train de faire dans le secteur automobile, dans lequel on a même beaucoup d’entreprises italiennes qui investissent au Maroc, dans le pôle de Tanger, Kenitra, et Casablanca. Aujourd’hui le Maroc exporte en Europe, et l’un des grands progrès, c’est aussi le fait que le Maroc devient un grand pays exportateur d’automobiles grâce aussi aux investissements et aux entreprises marocaines qui les produisent pour l’Europe. Cela doit toujours être lié au maintien de la compétitivité, de la force du système agricole. Nous sommes présents avec beaucoup d’investissements dans le secteur agricole, mais aussi avec la qualité et l’efficacité des machines italiennes. Pour vous donner une idée, l’Italie est le deuxième vendeur de machines agricoles au Maroc. Nos machines ont un très haut niveau de technologie, et une capacité d’adaptation aux exigences des agriculteurs. Le royaume est un marché très important et très intéressant. Étant une grande puissance agricole, il va devenir de plus en plus un pays clé dans le cadre de la grande production agricole.
La collaboration et les échanges entre le Maroc et l’Italie ont encore de très beaux jours devant eux ?
Effectivement, les deux Nations ont de très beaux jours devant eux. Ceci dit, nos relations sont déjà très bonnes. Concernant les pays de l’Union européenne, on est le troisième pays en termes d’échanges. Après l’Espagne et la France, l’Italie est dans le top 3, et sur l’échelle planétaire, nous sommes le cinquième pays en termes d’échanges. Nous avons des partenariats consolidés et très forts avec le Maroc. Nos deux pays ont un dynamisme impressionnant. Les niveaux des échanges ont augmenté de 30% entre 2021 et 2022 et 30% encore en 2023. Nous sommes en constante croissance et l’intégration entre nos deux économies engendrera beaucoup plus d’échanges.