Il n’y a pas mieux que l’art pour rendre hommage à son Contient, à sa terre natale, à sa patrie. En effet, c’est par le bais de la photographie que des artistes contemporains nous dévoilent les splendeurs, les transformations et le devenir de l’Afrique. Une Afrique à la fois plurielle, riche et prometteuse. Dans cette optique, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) ouvre le bal à la ville ocre, Marrakech, le 24 février 2018 l’évènement de grande facture Africa Is No Island (L’Afrique n’est pas une île).
Il s’agit d’une exposition regroupant une brochette d’artistes photographes contemporains ayant travail sur l’Afrique. A côté de cette exposition, le public aura également le privilège de visionner des œuvres issues de la collection générale de la Fondation Alliances dans le cadre d’une exposition semi-permanente. La même période, faut le rappeler, la ville de Marrakech vibrera sur les rythmes la première édition de la foire d’art contemporain africain 1-54.
Une grande manifestation artistique dédiée à l’art contemporain. «Ce partenariat entre le MACAAL et 1-54, à l’origine d’une effervescence artistique inédite dans la ville, témoigne de l’énergie créative et de la diversité culturelle du continent africain. », précisent les initiateurs de cet événement. 40 photographes dont Anna Raimondo ( Italie), Ayana V. Jackson ( États – Unis), Baudouin Mouanda (Congo – Brazzaville), Edgar Marsy (La Réunion), François-Xavier Gbré (Côte d’Ivoire), Hicham Benohoud (Maroc), Hicham Gardaf (Maroc), Ishola Akpo (Bénin), Joan Bardeletti (France), Joana Choumali ( Côte d’Ivoire), Abdoulaye Barry (Tchad) Adrien Bitibaly (Burkina Faso), Nabil Boutros ( Égypte – France) Namsa Leuba (Suisse), Guinée Nestor Da (Burkina Faso) et bien d’autres dévoileront leurs photographies en hommage à l’Afrique.
Par ailleurs le commissariat de cette exposition sera assuré par Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d’Avray qui sont d’ailleurs les fondateurs de la plateforme de photographie «Afrique in Visu», les deux commissaires seront accompagnées par la commissaire indépendante Madeleine de Colnet. Dans leurs travaux, les artistes photographes abordent de différentes questions relatives aux thèmes la tradition, la spiritualité, la famille et l’environnement. Des sujets abordés avec un imaginaire créatif et des démarches artistiques et touches variées.
Mohamed Nait Youssef