L’Afrique de l’Ouest stimule la croissance d’Addoha

Résultats financiers

Kaoutar Khennach

Grâce à une activité commerciale soutenue au Maroc et en Afrique de l’Ouest, Addoha enregistre une belle performance opérationnelle sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024. En effet, le groupe poursuit son expansion avec un nombre accru d’unités produites et de préventes, tout en gérant efficacement son endettement.

Ainsi, le Groupe Addoha confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires consolidé dépassant 1,9 milliard de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, marquant une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2023. Ce résultat solide, annoncé dans un communiqué financier, est porté par des livraisons robustes au Maroc et en Afrique de l’Ouest.

Le nombre d’unités en cours de production atteint 17 914, dont 38 % en Afrique de l’Ouest, générant un chiffre d’affaires potentiel estimé à 11,2 MMDH. La production a également connu un rebond notable au troisième trimestre 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, Addoha a finalisé 7 054 unités, enregistrant une progression de 42 % par rapport à la même période en 2023.

Par ailleurs, les préventes cumulées au 30 septembre 2024 s’élèvent à 8 542 unités, soit une hausse de 8 % en glissement annuel. Les filiales africaines, particulièrement en Afrique de l’Ouest, ont contribué à hauteur de 21 % à ces résultats.

L’endettement net du groupe s’établit à 4,2 MMDH à fin septembre 2024. Pour renforcer sa structure financière, Addoha prévoit une Assemblée Générale Ordinaire le 5 décembre 2024. L’objectif principal est de valider l’émission d’obligations d’un montant maximal de 800 millions de dirhams (MDH), réservée aux détenteurs des obligations émises respectivement en février et août 2021. Ces nouvelles obligations seront garanties par une hypothèque sur la propriété « Bled Ouled Sbita » située à Salé – Bouknadel, d’une superficie de 346 hectares.

Avec une production en reprise, une demande soutenue et une stratégie d’expansion en Afrique de l’Ouest, Addoha se positionne favorablement pour maintenir sa croissance. La combinaison de préventes solides, d’une gestion prudente de l’endettement et d’un potentiel de chiffre d’affaires élevé conforte la résilience et les ambitions du groupe dans un marché compétitif.

Top