Le Maroc, leader mondial d’une industrie minière durable

1ère édition du Congrès International des Mines du Maroc

Romuald Djabioh

La première édition du Congrès International des Mines du Maroc a lieu depuis le 3 décembre 2024 à Marrakech, au Palmeraie Rotana Resort, et se terminera le 5 décembre de cette même année. Sous le thème « Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique », cet événement majeur réunit des experts, des décideurs et des acteurs clés du secteur minier. Il offre une plateforme idéale pour échanger sur les défis et les opportunités du secteur, avec de nombreux panélistes intervenant pour éclairer le public sur les enjeux et les atouts de l’industrie minière au Maroc.

En effet, prenant la parole pour ouvrir officiellement l’événement, Mohammed Cherrat, président de la FDIM, a déclaré au cours de son allocution: « Le Maroc se distingue par ses avancées industrielles, où le développement économique s’aligne sur les exigences de durabilité. La transition énergétique, devenue une priorité mondiale, redéfinit notamment l’industrie minière marocaine. Celle-ci représente une opportunité pour valoriser les ressources naturelles, encourager l’innovation technologique et bâtir une industrie compétitive et responsable. »

Dans le même esprit, il a souligné : « Grâce à sa position stratégique, son cadre législatif favorable et son engagement pour la durabilité, le Maroc joue un rôle clé à l’échelle internationale, notamment en tant que leader mondial des phosphates et acteur majeur pour d’autres métaux comme le cobalt. Le Congrès International des Mines, placé sous le thème « Le Maroc en tant que plaque tournante pour une industrie minière responsable au service de la transition énergétique », reflète l’ambition du pays de renforcer son intégration dans les chaînes de valeurs mondiales et de se positionner comme un centre régional d’excellence au service de l’Afrique et du monde. »

Selon Mohammed Cherrat, ce Congrès poursuit trois objectifs principaux. « Le premier consiste à mettre en avant l’importance et le rôle stratégique de l’industrie minière au Maroc et dans la région. Il s’agit notamment de valoriser les ressources naturelles disponibles qui peuvent soutenir le développement industriel dans le contexte de la transition énergétique. Dans cette optique, j’ai le plaisir d’annoncer la création d’un village de la mine, installé ici même, où de nombreux leaders de l’industrie minière, tant marocains qu’internationaux, présentent leurs innovations et réalisations. Cette initiative offre une opportunité exceptionnelle de découvrir les avancées technologiques qui transforment notre secteur. »

«Le deuxième objectif vise à affirmer le Maroc comme un acteur stratégique et compétitif de premier plan pour les investisseurs, qu’ils soient locaux ou internationaux. Le pays dispose de nombreux atouts : une stabilité économique et politique solide, une visibilité accrue grâce à la nouvelle charte de l’investissement qui soutient et accompagne les projets, un accès privilégié à des marchés majeurs comme l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’un capital humain hautement qualifié, reconnu pour ses compétences et sa capacité d’adaptation dans le développement de diverses industries.»

«Le troisième objectif est de renforcer les synergies entre les investisseurs actifs dans le secteur minier, les opérateurs locaux et les porteurs de projets. Ce congrès se positionne comme une plateforme idéale pour établir des partenariats mutuellement avantageux et mettre en lumière les succès du Maroc dans des secteurs connexes tels que les écosystèmes automobile et aéronautique. À travers divers panels, les participants pourront découvrir comment le Maroc a réussi à monter en gamme, à intégrer efficacement ses chaînes logistiques et à développer une main-d’œuvre qualifiée, composée de techniciens et de cadres spécialisés. Ces échanges offriront également l’opportunité de s’inspirer des meilleures pratiques à l’international.»

« Nous avons l’opportunité de rassembler des décideurs institutionnels, des experts, des chercheurs, des dirigeants et des entrepreneurs venus de divers horizons, tous prêts à partager leur expertise et à enrichir les discussions afin de relever les enjeux et défis du secteur à l’échelle internationale… », a-t-il ajouté.

Il est à noter que ce Congrès s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, axée sur la coopération africaine et le développement durable. À travers des initiatives comme l’Initiative Atlantique, le Maroc promeut des chaînes de valeur intégrées et résilientes, en consolidant les partenariats pour bâtir une économie inclusive tournée vers l’avenir.

Top