SM le Roi a montré la voie au Maghreb, à l’Afrique et au Monde

Dans le discours royal adressé à la nation à l’occasion du 63è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI ‘’a encore une fois de plus montré à la face du Maghreb, de l’Afrique et du monde, Sa très grande hauteur de vue’’, a affirmé le président de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc (AMAMA), Moussa Diarra.

’’SM le Roi Mohammed VI a encore une fois de plus montré à la face du Maghreb, de l’Afrique et du monde, Sa très grande hauteur de vue, Sa large compréhension de la géopolitique mondiale et des problèmes de l’heure en tenant un discours aussi riche que porteur d’espoir’’, a souligné M. Diarra dans un communiqué parvenu à la MAP.

Dans ce discours, a fait observer l’ancien député malien, le Souverain a en même temps réaffirmé Son engagement sans faille à œuvrer pour la paix, l’entente et le développement économique, social, culturel et cultuel du Maroc au sein d’un Maghreb uni et fort, et d’une Afrique qui se développe dans un monde globalisé.

Et de poursuivre que SM le Roi a évoqué un Maghreb dans lequel des éléments nouveaux et des circonstances nouvelles affectent sérieusement la vie des peuples Arabes, notant que ‘’cela exige des leaders du monde arabe une solidarité, une sincérité et une bonne foi dans l’action afin qu’ils puissent relever ensemble les grands défis auxquels ils sont confrontés’’.

Concernant l’Afrique, M. Diarra a relevé que le Souverain ne passe pas sous silence ses maux que sont le sous-développement, la pauvreté, l’émigration, les conflits et les guerres, et plus récemment encore le terrorisme et le djihadisme.

Ces maux qui s’ajoutent aux séquelles encore vivantes d’un système colonial de près de trois quart de siècle, et qui a pillé ses richesses, hypothéqué son avenir et entravé son développement, a-t-il dit.

Il a fait constater que SM le Roi Mohammed VI a évoqué également des relations Maroc-Maghreb et des relations Maroc-Afrique qui ‘’devraient être des meilleures aujourd’hui pour faire face aux grands défis mondiaux du 21ème siècle’’ et réaffirmé Son engagement ferme à renforcer la coopération du Maroc avec ces deux entités.

‘’J’ai noté avec beaucoup de satisfaction que ces affirmations ne sont pas lettres mortes et que Sa Majesté avait mis l’action avant la parole’’, en effectuant plusieurs voyages en Afrique et dans le Maghreb. En témoignent toutes les visites en Afrique subsaharienne ces dernières années, avec la signature de très nombreuses conventions de partenariat avec les politiques comme avec le secteur privé, a-t-il souligné.

M. Moussa Diarra a noté également ‘’avec beaucoup de satisfaction’’ cette main tendue de SM le Roi à l’Algérie-soeur, ‘’pour des actions à mener dans la sincérité et la bonne foi, dans un paradigme nouveau, où les deux pays frères se retrouvent dans une coopération apaisée, saine et dynamique. Une preuve de grand cœur et de sagesse de la part du Souverain’’.

Ce discours royal, a-t-i déduit, ‘’traduit une Real Politik, un courage politique et une clairvoyance dans la vision d’Etat d’un Souverain, qui ont toujours marqué son action à la tête du Royaume, à l’instar de ses illustres ancêtres’’.

C’est ce qui a amené le Souverain, a ajouté le président de l’AMAMA, basée à Bamako, à prendre cette ‘’heureuse décision royale’’ adressée au dernier sommet de l’Union Africaine pour annoncer le retour naturel du Maroc dans la Grande Famille Africaine. ‘’C’est aussi ce qui l’a amené à dire dans ce mémorable discours que l’avenir du Maroc est lié à celui de l’Afrique’’.

‘’Comment ne pas donner raison à une si belle assertion qui s’appuie, à n’en pas douter, sur le riche et lointain passé du fabuleux commerce transsaharien qui unissait Afrique noire et Maghreb, avec les liens en tous genres entre Marrakech et Tombouctou, cette ville du nord du Mali dont l’université comptait jusqu’à vingt-cinq mille étudiants dans toutes les sciences (mathématiques, philosophie, théologie, etc.), et qui servait de trait d’union entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du nord’’, a-t-il argué.

Comment encore ne pas donner raison à Sa Majesté le Roi Mohammed VI au regard de tout ce potentiel en ressources de tous genres vers lequel les grandes puissances et les pays émergents du monde entier convergent aujourd’hui (ressources du sol, du sous-sol, halieutiques, et en énergie renouvelable, etc…), a-t-il dit.

Pour conclure, M. Moussa Diarra a affirmé son ‘’adhésion totale’’ à ce discours à la Nation de SM le Roi Mohammed VI, qui ‘’va dans le sens de la paix, de la stabilité et de l’entente entre les peuples, et du développement, donc de la prospérité et un meilleur vivre pour le peuple marocain et ceux du Maghreb et d’Afrique’’.

(MAP)

Top