Emploi et protection sociale
Le bilan des deux ministres PPS, qui ont piloté le département de l’Emploi et des Affaires Sociales, à savoir Abdelwahed Souhail et Abdeslam Seddiki, est l’image de nombreuses réalisations enregistrées pendant les deux mandats. Il a pour maîtres mots la préservation de la dignité du citoyen marocain et la garantie de la justice sociale.
En chiffres, le bilan compte à son actif la création de plus de 417.000 postes d’emploi entre 2012-2015, l’élaboration de la stratégie nationale de l’Emploi et des mesures incitatives à la création de l’emploi et la mise en place pour la première fois de l’Observatoire National du Marché du Travail.
La formation professionnelle et la formation des jeunes ont été placées en tête des priorités de l’ex-ministre de l’emploi, Abdelwahed Souhail. Son intérêt pour les métiers relevant des secteurs prometteurs (automobile, aéronautique) était incontestable et prioritaire. Plus de 50.000 jeunes ont ainsi bénéficié de la formation professionnelle. Son mandat a été également marqué par l’approbation de 9 conventions internationales parmi les 50 signées par le Maroc et la préparation de la loi relative à l’indemnité pour perte d’emploi.
Souhail a mis en place un plan quinquennal qui consacre la révision du cadre législatif et des lois sociales. Ce plan propose également la mise en place d’un nouveau dispositif en matière d’emploi, de dialogue social et de couverture médicale de l’ensemble des salariés et de la formation professionnelle. L’ex-ministre de l’Emploi reste toujours convaincu de la nécessité de l’élargissement de la formation professionnelle à d’autres bénéficiaires, notamment aux jeunes enfants de moins de 16 ans, victimes de déperdition scolaire.
Pour sa part, Abdeslam Seddiki qui a succédé à Souhail, se réjouit aussi de son bilan positif. De la mise en place de l’indemnité pour perte d’emploi (2500 dhs par mois pendant six mois avec possibilité de bénéficier d’une formation pour la personne concernée) à la révision à la hausse de 10% du Smig, en passant par l’adoption de la loi relative au travail domestique, la réforme du régime d’indemnisation des accidents du travail, le ministre compte à son actif plusieurs réalisations. Et ce n’est pas tout, Seddiki a réussi aussi à élargir le panier de soins de l’AMO aux soins dentaires en plus de la mise en place de mesures incitatives à l’emploi (exonération de l’IR plafonné à 10.000 Dh et la prise en charge par l’Etat de la couverture sociale sur une période de 24 mois dans la limite de cinq salariés pour les sociétés et les associations nouvellement créées). Son mandat a été aussi marqué par l’augmentation du nombre de salariés déclarés à la CNSS à 3.100.000 affiliés, soit plus de 400.000 bénéficiaires.
FM