Sbihi : Valoriser le patrimoine et encourager les créations

Un bilan hautement positif pour Mohamed Amine Sbihi à la tête du ministère de la Culture. En effet plusieurs réalisations et avancées ont été enregistrées depuis 2011.

«Nous considérons que le bilan de la culture ou du Ministère de la Culture entre 2011-2016 est extrêmement positif», nous a indiqué le ministre en marge de la présentation du bilan gouvernemental du PPS, lundi 5 septembre à Skhirat.

Dans sa stratégie initiale, le ministre avait annoncé son engagement en faveur de la préservation, la sauvegarde de la mémoire culturelle nationale et l’encouragement de la création artistique. Il avait consacré une place prépondérante au soutien de la protection des artistes.

Dans ce cadre le Ministère a rendu hommage aux artistes et créateurs dans les différentes manifestations culturelles et artistiques, l’intégration des métiers artistiques et les services culturels et artistiques dans les métiers indépendants  qui sont ainsi  couverts par le projet des deux lois relatives à la couverture sociales et la retraite, l’intégration de 82 métiers et services artistiques dans le champ de la loi sur l’auto entreprenariat, la loi de l’artiste et des métiers artistiques qui a vu le jour dernièrement, ainsi que  le développement  du prix du Maroc pour le livre et la publication d’un décret relatif au prix national du théâtre.

En outre le Ministère avait pour objectif la valorisation et la réhabilitation du patrimoine culturel, et ce en préparant un cadre juridique pour la préservation du patrimoine ainsi que la gestion régionale du patrimoine.

Le classement et l’inscription des sites et des bâtiments été également parmi les priorités du Ministère de la Culture. Dans ce sens 237 sites et bâtiments emblématiques a été classés dans le patrimoine national, ainsi que l’inscription de la ville de Rabat sur la liste patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.

Le renforcement de l’offre artistique, et ce, en organisant presque 1500 activités culturelles et artistiques annuelles dans les centres culturels, organisation de 2000 activités dans les bibliothèques publiques, et la réalisation de 160 expositions annuelles pour les arts plastiques.

En outre l’activité théâtrale a eu sa part de la programmation dans les théâtres. Dans ce cadre 470 activités et spectacles annuels ont eu lieu, avec 200 spectacles de théâtre en une année réalisé par le Théâtre National Mohammed V.

De même, selon le Ministère, 22 festivals ont été organisés dans les différentes régions du Pays, l’organisation du Salon international du livre et le salon pour enfants, ainsi que des foires et salons des livres régionaux.

Mohamed Nait Youssef

Top