Communiqué de presse du BP du PPS

Au début de sa réunion tenue le mercredi 14 septembre 2016, le Bureau politique a discuté du contenu du communiqué diffusé par la Cabinet Royal le mardi 13 septembre 2016 relatif aux dernières déclarations du secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme.

A ce propos, le Bureau politique, à l’unanimité de ses membres, voudrait souligner -en toute responsabilité, clarté et force-, que depuis qu’il existe, le PPS œuvrait avec esprit de suite et responsabilité pour la défense de l’indépendance du pays et de son intégrité territoriale ainsi que pour l’édification d’un Etat démocratique et de la justice sociale dans le cadre de la stabilité et dans un cadre du respect total des constances de la Nation et des institutions prévues par la Constitution du Royaume du Maroc avec à leur tête l’Institution Royale, à laquelle nous vouons la plus haute considération et l’entier dévouement, considérant qu’elle est le symbole de la Nation et le garant de la pérennité de l’Etat et de sa continuité.

Notre parti s’en est tenue de cette ligne durant sa longue histoire. Ses congrès nationaux, les communiqués de son comité central et sa littérature, conformément aux principes qui sous-tendaient et sous-tendent son action politique et encadrent ses luttes depuis des décennies attestent de cette constance.

Issu de l’école de lutte patriotique et de l’éthique politique et partant de son référentiel intellectuel, de son patrimoine militant et de l’indépendance de sa décision politique, le PPS restera comme, il l’était, fidèle à cette orientation inébranlable et en tant qu’entité partisane unie et soudée, comité central, secrétariat général, bureau politique, conseil de la présidence et organisations de base.

S’agissant des répercussions liées à la vie politique et au sujet desquelles le secrétaire général exprime des positions du parti en sa qualité de porte-parole officiel, et qui sont normales dans les sociétés démocratiques, nous considérons qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la compétition politique partisane, de la lutte intellectuelle et de l’expression libre des opinions et des positions conformément à l’évolution démocratique normale de notre pays. Ce sont là des opinions et des positions qui ont été exprimées concernant l’actualité politique et partisane, qui ne sont pas nées d’aujourd’hui, ni l’émanation exclusive de l’actuelle direction du parti, mais remontent à quelques années passées. Le sujet concerne à la base des conflits purement partisans et le PPS et son secrétaire général n’avaient nullement l’intention d’y impliquer l’Institution Royale sous quelque forme que ce soit.

Tenant compte de l’aspect crucial de l’étape et ce qu’elle requiert comme sagesse, clairvoyance, fermeté et esprit de responsabilité, le PPS exprime sa conviction que l’intérêt supérieur de la nation et du peuple nécessite de faire preuve d’engagement national véritable, de mobiliser toutes les capacités pour que l’objectif principal reste la lutte pour la construction d’une société émancipée et démocratique. Cette société est la seule à même de nous permettre de relever les divers défis qui se posent devant le Maroc d’aujourd’hui et poursuivre l’action sérieuse pour la consécration de la voie des réformes et la confirmation de la dimension moderniste de l’expérience démocratique marocaine dans un cadre de pratique démocratique saine et sous le haut patronage de l’Institution Monarchique, qui veille au respect de la constitution, à la bonne gestion de ses institutions et à la protection de l’option démocratique, Institution que nous considérons comme un arbitre suprême au dessus de toutes les considérations.

Partant de ce qui précède, le Bureau politique lance un vif appel à l’ensemble de ses militantes et militants pour qu’ils continuent avec la ferme volonté dont ils sont connus et leur enthousiasme incessant de lever haut l’étendard du parti dans la bataille électorale à venir pour que le Maroc gagne les défis de la démocratie et de la justice sociale.

(B.P. du PPS)

Top