– Le PPS exprime sa forte désapprobation de l’étrange manifestation du 18 septembre à Casablanca
– Appelle toutes les forces politiques, syndicales, civiles et médiatiques à prendre conscience de l’aspect décisif de l’étape présente pour assurer la régularité et la transparence du scrutin du 7 octobre
– Se félicite de l’évolution des préparatifs du parti aux prochaines élections
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu lundi 19 septembre 2016 sa réunion périodique, au début de laquelle il a passé en revue l’évolution de la situation nationale tout en s’arrêtant avec beaucoup de désapprobation sur le déroulement de l’étrange manifestation, organisée dimanche 18 septembre 2016 à Casablanca de la part de milieux qui n’ont pas dévoilé leur identité sous le mot d’ordre «non à l’islamisation et aux frères musulmans dans la société marocaine». A cette occasion, le Parti souhaite attirer l’attention des différents acteurs partisans et civils sur la sur la portée inappropriée d’une telle initiative aux répercussions imprévisibles et qui va moralement, politiquement et juridiquement à l’encontre des exigences de la construction consensuelle de l’Etat de Droit moderniste. La conjoncture en effet est celle d’une campagne électorale au cours de laquelle la compétition doit se faire à travers les programmes de développement et non pas par la sortie tonitruante dans la voie publique pour mobiliser autour de discours extrémistes s’inspirant d’expériences ayant échoué et auxquelles il n’y a pas lieu de se comparer.
Le Parti du progrès et du socialisme en sa qualité de parti progressiste, moderniste et attaché de manière indéfectible au processus d’édification démocratique dans le cadre de la stabilité, invite toutes les forces politiques, syndicales, civiles et médiatiques nationales à prendre conscience de l’acuité de l’étape que traverse le pays et de ses défis. Il les invite à cet égard à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité avec en ligne de mire l’intérêt supérieur du pays qu’il faut placer au dessus de toutes les considérations, dans le sillage de la volonté de toutes les composantes de la nation de faire en sorte que la prochaine échéance électorale soit marquée, à l’instar des précédentes échéances du nouveau règne, de transparence et régularité contribuant ainsi au renforcement du processus démocratique.
Par la suite, le Bureau politique a abordé les préparatifs du parti aux élections des membres de la chambre des représentants du 7 octobre prochain et s’est arrêté en particulier sur la l’état des candidatures aux niveaux local et national, lesquelles se déroulent comme cela est programmé selon une cadence satisfaisante, qui permettra la réalisation de l’objectif de la couverture globale de toutes les circonscriptions à travers le territoire national.
Immédiatement après, le Bureau politique a poursuivi les préparatifs concernant les aspects communicationnel et logistique en rapport avec la prochaine échéance tout en louant hautement le niveau avancé en matière de mobilisation partisane et d’enthousiasme grandissant dans les rangs des militantes et militants.
(B.P du PPS)