Vient de paraitr
L’ouvrage « Argent, Valeur, Consommation, théorie et application », de Abdennabi Aboulaarab et Nadine Tournois, vient de paraître, destiné aux étudiants et aux professionnels du marketing et de l’économie.
Dans un style pédagogique et accessible, les auteurs présentent dans cet ouvrage, des explications des liens qui unissent ces trois items, les plus grands concepts économiques et sociaux de tout temps, l’argent, la valeur et la consommation.
Cet ouvrage porte une ambition majeure, celle de mieux expliquer leur fonctionnement complexe dans un contexte de dépense de l’argent, d’achat et de consommation.
Riche d’une large revue de littérature, très documentée, sur l’argent et la valeur, le livre met à jour leurs significations philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques et religieuses, selon une méthodologie rigoureuse permettant d’élaborer un modèle conceptuel intégrateur, afin de comprendre la structure de leurs relations.
Le déploiement de ce modèle théorique dans le cadre d’une enquête sur les enseignes de distribution, lieu privilégié pour la dépense d’argent, a permis de mieux appréhender les décisions d’achat et de consommation.
Riche théoriquement et rigoureux méthodologiquement, cet ouvrage peut intéresser un large public de lecteurs, sensible aux problématiques économiques et sociales. Il peut surtout être d’un intérêt particulier pour les cadres d’entreprises et les managers, les professeurs et étudiants d’universités et d’écoles supérieures de commerce.
Abdennabi Aboulaarab, professeur universitaire, est docteur ès sciences de gestion de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Professeur et responsable actuellement du Master Marketing à l’Université Mundiapolis de Casablanca, il a été secrétaire général de son conseil académique. Auteur de plusieurs articles de recherche et d’articles de presse, il est présent dans le débat public autour des questions économiques et sociales.
Nadine Tournois, Chevalier de la Légion d’honneur, est professeur des Universités de classe exceptionnelle. Directrice de l’Institut d’administration des entreprises de Nice, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités, dont celui d’ex Vice-Présidente de l’Université de Nice. Auteure de plusieurs ouvrages et articles de recherche, elle est professeure visiteur dans plusieurs universités internationales et a travaillé comme consultante auprès de plusieurs multinationales.