Cap sur le marché de la Scandinavie!

Nombre de marchés touristiques porteurs constituent le pole d’attraction des destinations dont le secteur représente un capital de taille. Depuis un certain temps, les pays des vikings occupent le devant de la scène dans ce flux grandissant.

Plusieurs produits de la planète parviennent à drainer les couronnes nordiques. Au Maroc, en particulier la première station balnéaire de la planète, les scandinaves, notamment les suédois et les norvégiens déferlaient en grandes quantités, pour de longs séjours hivernaux.

Elle est bien révolue, la belle époque où ces voyageurs passionnés pour l’eau limpide et le rayon soyeux prenaient d’assaut la capitale du Souss, à la ceinture dunaire somptueuse. On se souvenait de cette avalanche qui envahissait une destination hivernale encore avenante, avec ses dunes resplendissantes, ses immensités marines à perte de vue, ses structures hôtelières pétillantes qui ne connaissaient pas encore ce maudit all inclusive…

Ce n’est plus qu’une bien douce réminiscence qui effleure, aujourd’hui, les sensations ensevelies. Le marché scandinave est potentiel. C’est une réelle opportunité pour les destinations nationales, en particulier Marrakech et Agadir. Fort motivés par certaines  performances en termes de dessertes aériennes, les opérateurs marocains s’étaient activés à brides abattues, pour s’octroyer des parts de clientèle beaucoup plus étoffée, en coopération avec des Tours Opérators pour pas moins de sept pays nordiques, à savoir la Lettonie, l’Estonie, le Danemark, la Norvège,la Suède et la Finlande.

Mais apparemment, cette dynamique sembles’essouffler, après des lueurs d’espoir qui avaient caressé les professionnels du secteur. Cependant, on pourrait continuer à compter sur le Salon TUR, véritable  ticket d’accès au marché scandinave des voyages et du tourisme en pleine expansion. Un marché de 30 millions de voyageurs à séduire et qui génère annuellement des dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires.

TUR est, pareillement, depuis près d’un quart de siècle, le plus important salon organisé en Scandinavie dans le domaine des voyages, du tourisme et des congrès/séminaires. Il représente une bonne plate forme de contact direct  avec les professionnels de ce secteur, avec les décideurs et personnes influentes dans les réseaux d’agences de voyages, organisateurs de circuits touristiques et sociétés de transport, organisateurs de congrès.

Ces atouts qui permettraient, sans doute, d’augmenter les chances d’Agadir, en tant que produit balnéaire de choix,  de nouer des relations productives, conclure des affaires rentables, convaincre de nouveau les flux touristiques de ce marché porteur vers la destination.

Il va donc falloir de redoubler d’efforts pour reconquérir ce marché attrayant, car, quoique la crise sévisse, en ces temps dans la plupart des pays d’Europe, les scandinaves demeurent de gros voyageurs. Les potentialités touristiques d’Agadir ne sont plus à démontrer, en dépit de son essoufflement à plus d’un titre. Elle constitue une destination phare de l’offre touristique marocaine, ainsi que les potentiels indéniables dont jouit la Région Souss Massa Draa, avec ses arrières pays de rêve et ses diversités naturelles (plage, désert, oasis, forêt, montagne…).

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