Se préoccuper du front interne !

Est-ce que l’Amérique se trompe quand elle élit Trump, à la tête de son empire capitaliste? Beaucoup d’eau coule sous les ponts, au lendemain de cette élection qui parait abracadabrante, face à une concurrente qui avait l’air de l’emporter, il y a quelques temps. C’était sans compter sur le puissanticime néolibéral qui ravit la vedette à la rivale démocrate, en défiant tous les pronostics !

Le monde avait donc retenu le souffle durant des semaines, car ce qui se passe en terre de l’oncle Sam l’intéresse également. C’est le cas de notre pays, en particulier à propos du dossier du Sahara. On se pose des questions à cet égard, tout en tenant en compte la position du nouveau chef des Etats Unis. Les yeux rivés sur le tableau des suffrages, on aura craint le pire, tard dans la nuit !

L’Amérique a donc choisi son avenir, en compagnie de celui qui lui a promis la prédominance en finance et en prestige, au détriment de tout ce qui peut perturber cette suprématie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son immense continent. C’est encore le concept implacable du trust qui renait, avec l’avènement du profil richissime, mis sur le perchoir de la nouvelle magistrature.

Il aurait été le même scénario impérialiste, mais entaché du statuquo dépravateur au sein des lobbys de l’autre camp, si l’autre postulante avait pu accéder au juchoir tant convoité par un président au féminin. D’aucuns croiraient que les attentats du 11/9 en Amérique auraient récidivé en ce 9/11 dans le monde. Le désarroi gagne les minorités et l’effroi s’empare des zones en conflit, à travers la planète.

Le réchauffement climatique dont la préoccupation branle actuellement à Marrakech, presque deux centaines des pays du globe, demeure, pour longtemps, le souci majeur de la planète, en présence l’un des premiers pollueurs qu’est l’Amérique, quelque soit le victorieux des récentes présidentielles. Les maux du siècle concernent toute l’humanité sur terre, sans aucune exception.

Une façon pour dire enfin, que seule l’optimisation des capacités réelles de préserver le peuple et de renforcer les conditions de développement, est susceptible de vaincre les problématiques du front interne, contre le néolibéralisme dévastateur. Ce à quoi notre pays se devra de se pencher, sans trop se demander de questions menant au défaitisme gratuit, tout en entretenant des rapports, basés sur la paix et le respect mutuels.

Top