Angleterre
Malgré un Mohamed Salah de gala, avec une passe décisive et un but en solitaire, Manchester City est parvenu à arracher un nul (2-2) qui n’arrange personne à Liverpool, pour la 7e journée de Premier League, dimanche.
Ce résultat a pour principal effet de permettre à Chelsea (16 points) de passer la trêve internationale dans la peau du leader, une longueur devant Liverpool et deux devant un quatuor composé des deux Manchester, d’Everton et de Brighton.
Le choc de cette journée a mis du temps à tenir ses promesses, les locaux se montrant très passifs lors du premier acte, avant une seconde moitié du match beaucoup plus intense.
A la pause, Liverpool n’avait tiré qu’une fois au but, contre 7 fois pour City, du jamais vu depuis plus de 4 ans à Anfield en championnat.
Quatre jours après sa déconvenue contre le Paris SG en Ligue des Champions (2-0) City a cependant encore regretté l’absence d’un vrai buteur dans leur effectif, Pep Guardiola ayant cette fois choisi de tester Jack Grealish en « faux neuf », sans grand succès.
City aurait malgré tout dû ouvrir la marque sans deux belles interventions d’Alisson Becker devant Phil Foden (20e, 45e) ou sur une tête de Kevin de Bruyne non cadrée, alors qu’il était seul au deuxième poteau (33e).
Liverpool n’est, lui, vraiment rentré dans son match qu’au retour des vestiaires dans le sillage de Mohamed Salah en pleine négociation pour une prolongation de contrat qui ferait de lui l’un des joueurs les mieux payés de Premier League et qui a démontré une nouvelle fois qu’il était l’arme fatale des Reds.
Il a d’abord idéalement lancé Sadio Mané qui a trompé Ederson avec sang-froid pour ouvrir le score (1-0, 59e), avant d’effectuer un slalom dans la défense bleu ciel avant de tromper lui-même Ederson pour redonner l’avantage aux siens à un quart d’heure de la fin (2-1, 76e).
Mais le champion sortant a de l’orgueil et a réussi à trouver les ressources pour revenir à chaque fois.
La première fois par une frappe chirurgicale de Phil Foden, bien décalé par Jesus (1-1, 69e) et la seconde grâce à une frappe de Kevin de Bruyne déviée par Joel Matip (2-2, 81e).
City peut toutefois remercier son milieu espagnol Rodri, auteur d’un sauvetage miraculeux en taclant devant Fabinho qui avait le but ouvert (87e).
Dans les autres matches de l’après-midi, Tottenham s’est ressaisi après trois défaites de rang en dominant Aston Villa (2-1), réduisant la pression sur son entraîneur Nuno Espirito Santo.
Son Heung-min a été l’artisan de ce succès précieux en servant Pierre-Emile Hojbjerg à l’entrée de la surface pour l’ouverture du score (1-0, 27e) avant de provoquer un but contre son camp de Matt Targett (2-1, 71e) pour effacer l’égalisation de Ollie Watkins (1-1, 67e).
West Ham a, de son côté, raté une belle occasion de se rapprocher du podium en perdant dans le temps additionnel face à Brentford (2-1).
Le promu avait ouvert le score à la 20e minute par son attaquant français Bryan Mbeumo, avant que les Hammers n’égalisent à 10 minutes de la fin par Jarrod Bowen.
Mais Yoane Wissa, au bout du temps additionnel, a offert les trois points aux Bees (1-2, 90+4), 7e avec 12 points, alors que les hommes de David Moyes sont 9e avec 11 points.
Le troisième match s’est soldé par un nul au grand dam de Leicester qui a mené 2-0 à Crystal Palace grâce à Kelechi Iheanacho, pour son 25e anniversaire (0-1, 31e) et Jamie Vardy (0-2, 37e).
Mais Patrick Vieira a eu la main heureuse avec son coaching, les siens revenant au score par deux remplaçants Michael Olise (1-2, 61e) et Jeffrey Schlupp (2-2, 72e).