Le 3ème festival du poème-bédouin hassani se tiendra du 29 au 31 octobre à Laâyoune, sous le signe : « La poésie hassani au service de l’intégrité territoriale du Royaume ».
L’organisation de ce festival, à l’initiative du ministère de la Culture et du conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en commémoration du 46ème anniversaire de la Marche verte, en partenariat avec la wilaya de la région, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet culturel du modèle de développement de cette région.
Ce festival vise à valoriser la création poétique hassani et à mettre en relief le rôle qu’elle joue au service des causes nationales, en particulier la question du Sahara marocain, en plus d’encourager les jeunes créateurs et de renforcer la communication entre les différentes générations afin qu’elles puissent contribuer à la préservation de ce patrimoine culturel précieux, selon les organisateurs.
L’édition de cette année sera marquée par la tenue d’un concours de poésie hassani au profit des jeunes sur « la question du Sahara marocain et du développement », sous la supervision d’un jury composé de critiques, écrivains et chercheurs dans le domaine du poème hassani. Des prix seront attribués aux trois premiers gagnants.
Des professeurs, chercheurs et poètes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra participeront également aux débats sur la création poétique hassani et animeront des soirées poétiques et des colloques pour jeter la lumière sur la poésie hassani, avec la participation de troupes musicales du patrimoine hassani.
Le festival du poème-bédouin hassani reflète, dans sa troisième édition, l’ouverture de la région Laâyoune Sakia El Hamra sur les régions Fès- Meknès et l’Oriental, à travers la participation de l’artiste du Malhoun, Leila Lamrini, la troupe Labrahma du poème-bédouin et des poètes de l’Oriental.
Les organisateurs assurent que toutes les activités du festival vont se dérouler dans le strict respect des précautions contre le Covid 19.