Bientôt, un CHU dans le Souss!

Depuis déjà des lustres, on s’époumonait afin de décrocher la création d’une faculté de médecine et de pharmacie, à Agadir, pour pas moins de quatre régions du Sud, soit plus de la moitié de la population et du territoire du pays. C’était une doléance  insistante et c’est devenu, par la suite, une réalité concrète, comme ce fut le cas pour l’autoroute Marrakech/Agadir qui avait constitué une requête appuyée et s’est reconvertie en réalisation salutaire pour toute la communauté du sud.

Actuellement, la première promotion est déjà en place, dans une institution mitoyenne qui n’est autre que l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), nouvellement créée, en attendant que la Faculté de médecine et de pharmacie dont les travaux sont presque achevés, n’ouvre ses portes pour le compte de la prochaine saison universitaire, à coup sûr.

Toutes les constituantes des communautés des zones concernées ont cravaché dur pour s’adjuger cette structure tant convoitée. On se rappellera la même synergie solidaire qui avait émaillé ces composantes unifiées, notamment la cohorte des députés, toutes sensibilités confondues pour s’arracher, enfin, l’autoroute Agadir/Marrakech qui a vu le jour bien avant sa programmation par les pouvoirs d’antan.

C’est que la symbiose payante autour d’une cause commune insistante a toujours fini par dissuader les plus récalcitrants. Aujourd’hui, la mise en place de ce projet susmentionné dans l’enceinte de la
seconde métropole économique du royaume est plus que jamais chose tangible. Les travaux du second projet avoisinant, en l’occurrence le Centre Universitaire Hospitalier (CHU), avancent à grands pas et prennent déjà forme, d’une manière rapide, devançant de loin les prévisions préliminaires. Les ouvrages en présence dont les prouesses relatives à ce bloc de santé, englobant, dans un premier stade, le Centre Hospitalier Universitaire(C.H.U) et la Faculté de médecine, sont de véritables atouts qui viennent renforcer le travail assidu que ne cesse d’asseoir l’université Ibn Zohr d’Agadir, en l’espace de quelques années seulement, notamment depuis l’arrivée du président, Dr Omar Halli, à la tête de cet établissement universitaire.

Il s’est agi, en fait, d’un lot d’une superficie globale d’environ 39ha, renfermant, de prime abord, le C.H.U et la Faculté de médecine. Par la suite, on s’attellera au reste du terrain qui verra la constitution d’autres structures d’enseignement des métiers de la Santé (faculté de pharmacie, faculté de médecine dentaire, laboratoires…). Ce lot est doté de façades sur les axes de la voie express, du prolongement du Barreau Est-Ouest et sur la nouvelle voie d’accès au Stade d’Agadir.

Voilà donc une démarche qui réchauffe le cœur de tout un chacun, car il est inconcevable que presque 60% de la superficie nationale ne soit pas munie de telles performances, au service des citoyens et des cadres de l’un des secteurs des plus névralgiques.

Top