Les traditions d’une ligne politique judicieuse

Au moment où le paysage politique, toutes tendances confondues, observe des moments d’attentisme, le PPS, comme à son accoutumée, s’active pour remettre en question tout ce qui ne va plus dans sa manière de voir et d’agir. C’est une tradition qui revient, à chaque fois qu’il se sent mal dans sa peau et qu’il ressent la nécessité de se recharger les batteries et de rectifier le tir au sein de son outil partisan. Pour se faire, le Parti du Livre juge utile de consacrer toute une session du comité central qui se tient le weekend prochain, à se concerter sur ces soucis, à travers des ateliers auxquels s’invitent les membres de son instance décisionnelle.

Encore une fois, la culture dextre, étant constamment sienne, depuis des lustres, notamment aux moments cruciaux de son existence, sera présente, avec force et conviction. Les concepts «objectivité», «réalisme» et «audace» reviennent à chaque passage, dans les plateformes des échanges. La situation actuelle, rude et ardue, ne tolère plus de rhétorique creuse, entachée de populisme et sectarisme. Nettement démarqué de cette approche mesquine, le PPS, fortement imbu des valeurs de la gauche et résolument attaché aux dispositifs de l’édification de la démocratie, du progrès et de la justice sociale, s’ingénie constamment à procréer des alternatives plausibles aux divers écueils.

Les suggestions de solutions palpables, aussi bien au niveau de la problématique interne que du projet de société qu’il ne cesse de défendre et de peaufiner, traduisent, sans ambages, cette préoccupation patriotique de s’investir dans les actes effectifs au service des citoyens, particulièrement des couches déshéritées, et non dans les propos vains et perturbateurs que les scélérats politiques n’arrêtent pas de vomir. Il serait vraiment taxé d’écervelé tout un chacun reniant cette vérité visible à l’œil nu. Cette myopie dissimulée dont certains s’amusent, malheureusement, à brandir, dans un contexte national fébrile et velléitaire, au regard des incidences universelles, est de nature à déstabiliser un parcours épris de réformes multiformes que le pays avait ouvertes aux grands battants et compte s’y atteler jusqu’au bout, en dépit des contraintes, des dysfonctionnements et des insuffisances.

C’est justement la raison pour laquelle, le PPS s’est totalement engagé à poursuivre cet itinéraire, en position de gouvernant, depuis l’alternance, en compagnie de toutes les forces avec lesquelles il s’assignent les mêmes édifices de l’étape, y compris celles aux références religieuses. On ne badine jamais avec les intérêts suprêmes du peuple et de la nation pour des calculs de tutelle et de monopole égocentriques ! Le PPS s’y oppose énergiquement.

Top