C’est officiel ! Bientôt «Cinéma Leila Alaoui » ouvrira ses portes aux amoureux du 7e art. En effet, ce sont la Fondation Leila Alaoui, le Consulat Général de France à Marrakech et l’Institut français de Marrakech qui viennent d’annoncer dans un communiqué de presse l’inauguration du «Cinéma Leila Alaoui», nouveau nom du cinéma de l’Institut français de Marrakech, dont la cérémonie officielle aura lieu le mardi 14 février 2017 à 18h30.
Les responsables de l’Institut ont baptisé cette salle de cinéma au nom de la photographe et vidéaste Leila Alaoui, assassinée à Ouagadougou le 15 janvier 2016, et en hommage à son parcours et son humanisme.
«En portant son nom, le Cinéma Leila Alaoui souhaite rendre hommage à l’artiste, à la femme engagée et à son ouverture au monde, à l’image de la photographie et l’art vidéo qu’elle utilisait pour exprimer les réalités sociales», souligne l’Institut.
Leila Alaoui a grandi au Maroc. Elle fut l’une des grandes artistes photographes spécialisées dans le portrait et le documentaire. Native de Paris, Leila s’est envolée à New York où elle avait eu une formation dans les domaines du cinéma et des sciences sociales. Grande voyageuse qu’elle était, Leila était partie chercher sous d’autres cieux d’autres visages afin de nourrir ses travaux et poétiser ses portraits. En janvier 2016, elle retrouve la mort lors des attaques terroristes de Ouagadougou.
Par ailleurs le «Cinéma Leila Alaoui» offrira aux passionnés du grand écran un cinéma d’art et d’essai à travers une programmation signée Ciné France-Maroc qui rendra hommage au cinéma français contemporain. Une ouverture sur le monde s’impose. «Cinéma Leila Alaoui» proposera une offre qui s’ouvrira sur le «Cinéma du Monde», ainsi qu’un Opéra retransmis chaque mois du Festival d’Aix et des films documentaires.
De même, le public pourra y accéder au nouveau portait www.cinemaleilaalaoui.ma pour découvrir les nouveautés et la programmation du cinéma.
L’inauguration officielle du Cinéma Leila Alaoui verra la participation des noms de l’art et de la culture tels Christine Alaoui, présidente de la Fondation Leila Alaoui, Eric Gérard, Consul Général de France à Marrakech et Christophe Pomez, directeur de l’Institut français de Marrakech et Serge Toubiana, journaliste et critique de cinéma.
Au cours de cette soirée, le réalisateur et ami proche de Leila Alaoui, Rachid Djaïdani, projettera son dernier long métrage «Tour de France» à 21h au Cinéma Leila Alaoui.
Mohamed Nait Youssef