Depuis déjà fort longtemps, la ligne ferroviaire s’arrête dans la capitale ocre. Impossible d’atteindre le Sud par la voie ferrée. Le train finit sa course. Une exclusion que la moitié des Marocains n’arrêtent pas de déplorer.
Dernièrement, une rencontre entre les responsables de l’ONCF et les autorités de la région Souss Massa, a remis le projet sur rails; on entend siffler le train, comme disait la célèbre chanson française des années 60.
En effet, les deux partenaires mettaient en examen l’étude du projet de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Marrakech/Agadir, s’insérant dans le Plan du réseau ferré, mis en œuvre par l’ONCF. Une opportunité salutaire qui, réunissant tous les aspects politique, économique, écologique, entre autres, est en train, train-train, de mettre en train une dynamique du train dans le grand sud marocain, à commencer par Marrakech. L’expérience chinoise en la matière mettra à contribution ce potentiel dont regorge le pays, en termes de possibilités naturelles, commerciales et touristiques.
S’inscrivant dans la politique des grands travaux que notre pays ne cesse de poursuivre depuis plus de deux décennies, cette réalisation d’envergure ne serait, en fait, que le préambule de la génération des réformes qui lieront les provinces du sud à l’ensemble du royaume, dans un souci majeur de tendre les passerelles solidaires et unitaires de toutes les régions marocaines et d’ouvrir des accès de coopération et de communion avec l’Afrique subsaharienne. Erigée en réel carrefour de cette longue cavalcade ferroviaire, Agadir constituerait, sans doute,le point d’attache approprié de cet entrain tous azimuts, déclenché par ce qu’on pourrait appeler, le train de l’essor, à travers un afflux de plus en plus appuyé.
Ce projet structurant confirme effectivement cette impulsion soutenue qui se pointe à l’horizon, d’autant plus que la première station balnéaire du pays accuse, depuis un certain moment, une récession accrue au niveau de sa fameuse trilogie, notamment le secteur du tourisme.Quand le bien arrive, il arrive d’un seul coup, disait la maxime de chez nous. En effet, depuis des lustres, on ne demandait que le simple train qui sillonne actuellement les régions du centre du Nord et de l’Est du royaume. Aujourd’hui, Agadir sera gratifiée de la Ligne à Grande Vitesse, une gratification encore plus marquante que le train ordinaire. Pourvu que, cette fois-ci, ce soit la bonne ! Car, nombre de fois, on promet, mais le rapide, comme on se plait de dire dans la langue de Molière, n’a jamais sifflé dans les parages. Cette fois-ci, il semble bien qu’il parviendra à l’ouïe fine de ceux et celles qui ont longuement attendu d’entendre siffler le train.