Ahmed Lahlimi : «une opération nationale, souveraine et à portée stratégique»

Coup d’envoi  du RGPH 2024

Mohamed Nait Youssef

Le coup d’envoi  du recensement général de la population (RGPH) 2024 a été donné, dimanche  1er septembre, et se poursuivra jusqu’au 30 du mois courant. 

En effet, une enveloppe budgétaire estimée  à 1,46 milliard de dirhams a été allouée à cette opération d’envergure. Ce budget, révèle le  Haut-Commissariat au Plan, est réparti ainsi : 67 % pour la rémunération des participants, 20 % pour les moyens matériels et logistiques, 13 % pour les moyens technologiques.

«C’est une opération nationale, souveraine et à portée stratégique qui permettra de fournir une image réelle de la population et de l’habitat.», a affirmé le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, lors d’un point de presse tenu, jeudi à Rabat, dans les locaux du HCP.

Ce recensement, a-t-il précisé, est ‘’apolitique et typiquement marocain’’.  «Le Recensement général de la population et de l’habitat n’est ni de droite ni de gauche, et n’est pas non plus la propriété du gouvernement ou de l’opposition. C’est une opération souveraine et innocente, une opération participative qui nous donne une image réelle de la population et d’habitat, et sur laquelle se planifient les politiques publiques. », a-t-il expliqué.

50.000 agents recenseurs

Ce n’est pas moins de 55.000 personnes, dont  37% sont des femmes,  ont été mobilisées pour assurer le RGPH 2024. En détail, 40.883 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 1.071 superviseurs communaux. Dans cette optique, le Haut-Commissaire au Plan a mis l’accent  lors de la conférence de presse sur la diversité dans les catégories de participants, soulignons que 60% des participants sont des diplômés et d’étudiants, 32% de femmes et d’hommes dans le secteur de l’éducation et 8% des autres fonctionnaires des administrations et institutions publiques, les salariés du secteur privé et les retraités de la fonction publique.

Des moyens matériels et logistiques

Pour réussir cette grande opération nationale, des moyens matériels et logistiques mobilisés ont été mis en place par le HCP : 55.000 fournitures de recensement (cartables, badges, casquettes, fournitures de formation, etc.), 350 centres de formation et de stockage, 90 centres de stockage de fournitures, 7.000 véhicules et chauffeurs.

Quoi de neuf dans le questionnaire ?

LeHCP a dévoilé lesthèmes et questions qui seront abordés dans le questionnaire duRGPH 2024.

«Le RGPH 2024 adopte une nouvelle approche méthodologique dans le but de fournir les données nécessaires au suivi du nouveau modèle de développement et des objectifs de développement durable, en couvrant le maximum de données pertinentes et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines. Ainsi, les données auprès des ménages seront collectées par un double questionnaire»,a-t-il révélé.

Bref, il y aura deux types de questionnaires. Le premier sera court et destiné à l’ensemble de la population traitant les structures démographiques, les phénomènes rares (migration internationale, la mortalité), le parc de logement et la distance séparant le logement des équipements de base dans le milieu rural.

Par ailleurs, le deuxième sera long et adressé à un échantillon de 20% des ménages, portant sur la fécondité, les difficultés rencontrées dans l’exercice des activités habituelles, la couverture médicale, la migration interne, l’analphabétisme, les langues incluant les langues lues et, les langues maternelles et les langues locales utilisées , l’enseignement, l’usage des TIC, l’activité économique, ainsi que les conditions de logement des ménages et environnement.

Et  la protection des informations individuelles dans tout cela ?

En outre, le Haut-Commissaire au Plan précise que les questionnaires ne comprennent pas de questions ni sur le numéro de la carte nationale d’identité électronique, ni sur les  revenus ou les dépenses des ménages.

Selon lui toujours, les données collectées lors du recensement de 2024 ne peuvent pas être liées aux données personnelles incluses dans d’autres registres administratifs, entre autres, le registre national de la population ou le registre social unifié.

«Lors du recensement de 2024, la technologie a été utilisée pour protéger les données collectées tout en respectant les exigences de sécurité et de confidentialité, et ce par l’utilisation de techniques de chiffrement qui assurent la sécurité des informations échangées entre les tablettes et le centre de données et la gestion sécurisée des tablettes, par la mise en place d’un système de gestion des appareils mobiles pour la sécurité et le contrôle à distance de ces appareils.», rassure le HCP.

Quid du recensement des langues ?

Dans les quatre coins du pays, les  agents recenseurs recueilleront des données sur les langues locales parlées (Darija, Tachelhit, Tamazight, Tarifit, Hassania…) par la population, sans oublier bien entendu la langue maternelle de chaque individu qui correspond à la première langue apprise à la maison.

«Cette approche adoptée par le HCP pour observer les langues locales utilisées est fondée sur les principes et recommandations des Nations Unies pour la réalisation des recensements ainsi que sur la conceptualisation de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. », précise le HCP.

Il est à rappeler que  les ménages nomades, les sans-abri, les étrangers résidant au Maroc, les migrants et les réfugiés seront recensés.

Les chiffres clés

Voici les chiffres clés du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024, contenus dans un document publié, jeudi, par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), à la veille du démarrage de l’opération de collecte des données auprès des ménages prévue du 1er au 30 septembre 2024 :

–  Découpage du territoire national :

  •  37.109 districts de recensement (25.167 en milieu urbain et 11.942 en milieu rural) ;

  •  10.958 secteurs de contrôle ;

  •  935 zones de supervision.

–  Géoréférencement de 4.138.900 constructions en milieu urbain ;

–  Géoréférencement de 33.682 douars en milieu rural.

–  Géoréférencement de 1.304.564 établissements économiques actifs :

  •  1.130.021 établissements économiques actifs à but lucratif ;

  •  147.062 établissements de services publics ; •  27.481 établissements économiques à but non lucratif opérant dans des locaux indépendants. –  Géoréférencement de 1.022 souks hebdomadaires actifs ;

–  Les ressources humaines mobilisées dans le recensement sont : •  40.883 enquêteurs ;

  •  11.904 contrôleurs ;

  •  1.071 superviseurs communaux.

–  Le recensement de 2024 connaît une diversité dans les catégories de participants :

  •  60% sont des diplômés et des étudiants ;

  •  32% sont des femmes et d’hommes dans le secteur de l’éducation ;

  •  8% sont des fonctionnaires des administrations et institutions publiques, des salariés du secteur privé et des retraités de la fonction publique.

–  Le HCP a acquis 55.000 tablettes électroniques, cofinancé par le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports qui en bénéficiera dès la fin des travaux de terrain du recensement, et ce dans le cadre de la promotion du projet de l’école numérique.

–  Les autres moyens matériels et logistiques mobilisés pour réaliser le recensement sont :

  •  55.000 fournitures de recensement (cartables, badges, casquettes, fournitures de formation, etc.) ;

  •  350 centres de formation et de stockage

  •  90 centres de stockage de fournitures ;

  •  7.000 véhicules et chauffeurs.

–  Le budget du recensement est estimé à 1,46 milliard de dirhams (MMDH), réparti comme suit :

  •  67% pour la rémunération des participants.

  •  20% pour les moyens matériels et logistiques.

  •  13% pour les moyens technologiques.

Étiquettes ,

Related posts

Top