Silence, on recense !

A peine quelques jours, l’Etat, à travers le HCP entame une nouvelle épreuve nationale pour laquelle il a mobilisé une forte nomenclature. Le premier recensement accompli par le pays remonte à 1960. Mais, c’est en 1982 que s’est passé le Recensement Général de Population et d’Habitat (RGPH) complet, avec l’annexion des provinces récupérées du sud du royaume.

Jusqu’ici, cinq recensements ont eu lieu, sous le Maroc indépendant, à raison d’environs un tous les dix ans, avec une population oscillant une cadence de près de cinq millions en plus pour chaque recensement. Aujourd’hui, on compterait normalement à peu près plus de quarante millions d’habitants en se référant à ce chiffre légal du précédent recensement de 2004 avec quasiment trente millions, tout en tenant en compte qu’en principe,on devait procéder au recensement de 2014 qu’on avait « sauté » !?.

L’importance de ce recensement de 2024serait semble-t-il, décisif à plus d’un titre. Tout d’abord, il advient après une éclipse de deux décennies, soit à priori, une double démographie de deux générations demeurées pratiquement « opaques » pour les décideurs  planificateurs des politiques publiques de la Nation.

Secondo, il survient également après un quart de siècle de règne du souverain, tout au long duquel, le Maroc a traversé une ère de grandes transitions à l’échelleinstitutionnelle, diplomatique, socio-économique, écologique, culturelle…Tertio, il s’entame au moment où laNation est à la veille de clore le dossier de la cause nationale qui a duré quasiment un demi siècle, à la lumière du NMD (nouveau modèle de Développement)mis en avant après l’avoir adopté par toutes les constituantes du pays… Les données du recensement de septembre 2024 seront de nature à mettre en adéquation  ces performances réalisées dans le sillage dela dynamique engagée pour une Émergence nationale saine et prenne…

À notre sens, pour réunir tous les ingrédients du succès de cette opération d’envergure, on aurait pu enrôler des étudiants de troisième années de diverses facultés et écoles universitaires à exécuter ce recensement, afin de responsabiliser tous ces jeunes, subvenir à leurs besoins à la veille de la rentrée universitaire, à travers les sommes d’indemnisation etprévenir des perturbations qui peuvent être causées à la rentrée scolaire.

Une simple suggestion qui n’enlève en rien la pertinence et la sériosité du travail qui avait été déployé pour réussir l’épreuve de haute teneur sociétale.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top