Characters de Reda Kanzaoui
Mohamed Nait Youssef
Toute l’intelligence humaine demeure dans une peinture profonde et expressive. À la galerie Shart à Casablanca, Reda Kanzaoui continue sa quête de sens et de signification par le truchement du geste pictural, parfaitement maîtrisé et en relief. L’artiste y expose cette fois-ci ‘’Characters’’, tout en interrogeant le monde et ses questions existentielles par le biais de ses personnages problématiques. Sur leurs visages et corps harassants, le regardeur pourrait sentir toute cette absurdité du monde, sa complexité et sa fragilité.
Une œuvre, une histoire, un récit…
Derrière chaque œuvre, une histoire, un récit. Et derrière chaque personnage, chaque corps, chaque silhouette se cache un mystère, un vécu, une vie, des vies, un regard… et une essence humaine interrogée par la peinture.
«Ces créatures, figures délicates du monde du spectacle, sont mises en scène dans des situations à la fois dramatiques et burlesques : couples déchirés, musiciens maladroits, boxeurs à terre, clowns tristes, danseuses désarticulées, soldats armés… Chaque tableau évoque des situations ambigües, une autodérision qui nous interpelle», écrivait Rabia Boujibar dans le texte accompagnant le catalogue de l’exposition.
Et d’ajouter : «L’univers de Reda Kanzaoui, à la fois baroque, expressionniste et symboliste, évolue autour des humbles et des marginaux. Véritables personnages exubérants de la Commedia dell’arte ou du Théâtre de l’absurde de Ionesco, ils révèlent notre réalité avec ironie et causticité. Comment ne pas évoquer ici les films de Federico Fellini fondés sur la critique sociale et une exploration audacieuse de l’humanité ? Ici l’excentricité baroque des personnages aux costumes flamboyants, tel le clown innocent et mélancolique dans « La Strada », là les fantasmes chimériques mêlés aux souvenirs introspectifs comme dans « La Dolce Vita ». Reda Kanzaoui soulève une réflexion poignante sur la condition humaine.»
Un univers mystérieux, expressionniste et problématique
L’univers pictural de Reda Kanzaoui regorge de sens, de questionnement, de méditation, et de révélation d’un artiste habité par les problématiques de son monde et surtout de l’humain. Son style expressionniste maîtrisé, sa peinture en relief, sa palette riche, ses scènes à la fois réalistes, surréalistes et parfois absurdes font la singularité de sa touche artistique et de son œuvre picturale.
«Les œuvres de Reda Kanzaoui nous séduisent et nous perturbent à la fois, tant elles sont troublantes et mystérieuses. Grâce à des couleurs vives et audacieuses, à des matières épaisses et à des reliefs opaques, Reda Kanzaoui, indéniablement expressionniste, nous raconte, dans un registre burlesque, l’histoire de corps et d’âmes meurtris. Ses œuvres expriment un récit chargé d’émotions profondes surgies de souvenirs et de songes sans doute personnels. En plongeant dans ce monde, nous sommes face à la profondeur de nos propres troubles et face à la complexité des relations humaines.», révèle Rabia Boujibar.
Entre latent et patent, réel et imaginaire, l’artiste nous invite à plonger dans son monde peuplé de personnages fragiles, mélancoliques, fracassés, terrifiés, épuisés et mystérieux. Or, dans ce désespoir et mélancolie jaillit une lumière d’espoir.
«Des thèmes tels que le drame, le désespoir, l’enfermement, la solitude, et la mélancolie résonnent en chacun de ses personnages. À travers le prisme de la dérision il dépeint tous ces êtres fragilisés, trébuchants, se soutenant mutuellement pour ne pas abandonner et poursuivre le chemin de leurs destinées, il insuffle également une dimension onirique à des scènes qui oscillent entre réel et imaginaire.», a-t-elle affirmé.
De la profondeur de l’expérience humaine
Tout y est dans le regard: l’expérience humaine. Les œuvres de l’artiste débordant d’une intensité émotionnelle est une véritable invitation au voyage et une méditation profonde de l’homme, du monde et de ses transformations.
«En artiste engagé il scrute le poids d’un système social générateur d’inégalités et pour mieux échapper à la noirceur et à la brutalité des expériences de vie, il transforme cet univers désolant en un monde fabuleux où se mêlent profondeur et légèreté, obscurité et lumière. En réussissant à capturer l’essence d’une humanité troublante et troublée, Réda Kanzaoui s’affranchit du poids de la réalité et transforme une laideur volontairement travestie et colorée en une douce poésie picturale.», a-t-elle fait savoir.
Autodidacte, Reda Kanzaoui inspiré par des palettes majeures, entre autres, James Ensor, Edvard Munch, Max Beckmann et bien d’autres, a développé, au fil des années, un style personnel, marqué par la profondeur expressive des personnages et des histoires qu’ils portent.
L’exposition sera visible au public jusqu’au 15 mars 2025, à la galerie Shart.