Le Registre National Agricole

Une opération de transparence statistique au service du développement agricole et rural

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime lancera le Registre National Agricole (RNA) à partir de la première semaine du mois de janvier 2016 au sein des petites, moyennes et grandes exploitations agricoles. Le RNA est un instrument de recensement national au service de l’agriculture marocaine. Il vise la production des bases de données tabulaires et géographiques de la totalité des exploitations agricoles. Le RNA sera basé sur le Recensement Général de l’Agriculture (RGA).

En effet, la mise en œuvre du RNA sur le terrain commence par la réalisation du RGA selon deux modules. Un premier module de base exhaustif permet de remonter du terrain les variables clés structurelles et durables de la totalité des exploitations agricoles. Un deuxième module complémentaire est basé sur des enquêtes par sondage permettant d’étudier en détail les structures de ces unités économiques de production agricole en se focalisant sur des thématiques régionales spécifiques aux écosystèmes et aux problématiques de l’économie agricole.

Le RNA : un outil statistique et d’aide à la décision

Le RNA constitue une base de données détaillée du secteur agricole et de ses acteurs. La création de ce registre, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et de l’accompagnement du Plan Maroc Vert (PMV), vise la protection et la sécurisation des droits fonciers des terres agricoles ainsi que la valorisation du métier d’agriculteur.

Le RNA est une opération exhaustive qui mettra les données concernant les exploitants et les exploitations agricoles à la disposition des pouvoirs publics en vue de concevoir des stratégies agricoles et de répondre aux besoins des agriculteurs marocains pour améliorer les conditions de vie des membres des ménages ruraux. Les données issues de cette opération statistique de grande envergure permettent d’établir un état des lieux au sein de ces unités économiques de production agricole. Cet état des lieux, qui permet de mieux connaitre les exploitants et les exploitations agricoles, fournit une base de données complète et détaillée permettant d’éclairer davantage les développeurs au cours de la phase d’identification des projets des Plans Agricoles Régionaux dans le cadre du Plan Maroc Vert en vue de répondre aux vraies attentes des agriculteurs marocains en matière de conseil agricole, d’encadrement et de formation. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie. Le RNA servira également pour le sondage aréolaire qui est nécessaire à la réalisation, par les services régionaux des statistiques agricoles, des enquêtes agricoles habituelles annuelles programmées par la Direction de la Stratégie et des Statistiques (DSS) à savoir l’enquête sur l’occupation du sol, l’enquête sur l’élevage, l’enquête sur les prévisions des récoltes céréalières, etc.

Aussi, est-il nécessaire de souligner que les résultats du RGA 2015-2016 permettent de suivre et d’évaluer l’évolution du secteur agricole en faisant une comparaison avec les données obtenues à l’occasion de la réalisation du recensement général des plantations fruitières (bassatine) de 2010 et des recensements de 1974 et de 1996. Cette évaluation, qui intègre la dimension temporelle, donne aux pouvoirs publics marocains la possibilité de redresser les éventuels dysfonctionnements au niveau des chaines de valeur agricoles afin de dégager des valeurs ajoutées beaucoup plus importantes, et partant, améliorer la croissance économique du secteur primaire.

En fait, le RNA, qui constitue un outil de gestion et d’analyse, contribue à une meilleure connaissance du tissu agricole à travers la mise en place d’une base de données détaillée. Cette dernière servira pour une meilleure prise de décisions au niveau du secteur agricole en matière de ciblage des aides et des subventions de l’Etat, de renforcement des capacités des acteurs et d’amélioration de gouvernance des projets agricoles.

En plus, le RNA, qui constitue un référentiel de traçabilité et de certification, servira comme moyen pour la gestion des crises liées à la sécheresse, aux inondations et aux maladies contagieuses du cheptel et des produits végétaux.

La gouvernance du RNA sera assurée par le comité exécutif qui est présidé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi que par le comité technique et les comités régionaux et provinciaux qui sont présidés respectivement par le secrétaire général, les directeurs régionaux et les directeurs provinciaux de l’agriculture.

Organisation des ateliers de sensibilisation

La première étape du Registre National Agricole est en cours de réalisation depuis déjà deux semaines. Il s’agit de l’organisation des journées de sensibilisation sur le Recensement Général de l’Agriculture pour la création du Registre National Agricole. En effet, les préfectures et provinces du royaume connaissent depuis plus de deux semaines l’organisation d’ateliers de sensibilisation au profit des exploitants agricoles, des organisations professionnelles agricoles et des membres des chambres régionales d’agriculture. Ces journées de sensibilisation se focalisent sur le contexte du RNA et sur l’intérêt de sa réalisation pour accompagner la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, sur les objectifs globaux et spécifiques de cette opération statistique de grande envergure, sur les approches territoriale et modulaire qui seront adoptées à l’occasion du recueil des informations tabulaires et géographiques ainsi que sur les nouvelles innovations introduites par rapport au Recensement Général de l’Agriculture 1996.

Les innovations majeures du RGA 2015 – 2016

Les innovations majeures du RGA 2015-2016 sont le fruit des avantages qu’offrent les nouvelles technologies de l’information qui permettent, sans aucun doute, la réduction des coûts de sa mise en œuvre sur le terrain, un meilleur ciblage des actions et une bonne gouvernance du secteur agricole. Ces innovations concernent :

La géolocalisation des parcelles des exploitations agricoles sur la base d’ortho-photos aériennes et d’images satellitaires de haute résolution spatiale avec le recours au Système d’Information Géographique (SIG) et aux techniques de la télédétection pour la cartographie des exploitations agricoles et de leurs parcelles ainsi que pour la territorialisation des statistiques ;

Le développement d’un système d’information composé d’un module de collecte et de transmission des données collectées auprès des exploitants agricoles via des tablettes tactiles vers une base de données centrale et d’un module de gestion de base de données et de traitement des informations reçues ;

L’établissement d’un lien entre les statistiques agricoles et les espaces géographiques au profit du développement agricole, rural et humain ;

La mise en relation des résultats du RGA 2015-2016 avec les registres du Fonds de Développement Agricole (FDA), de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA), des projets pilier II du Plan Maroc Vert, des projets de Partenariat Public Privé, etc.

La possibilité de faire le lien entre le Registre National Agricole et le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 (RGPH 2014) réalisé par le Haut Commissariat au Plan (HCP) pour une utilisation optimale des statistiques.

Mohammed Ben Hafoune

Top