Logistique
K. Kh
Buildings & Logistic Services (BLS) a annoncé un ambitieux programme d’investissement de 2,1 milliards de dirhams pour les années 2025 et 2026. Ce plan vise à accélérer l’expansion de l’entreprise dans le secteur logistique au Maroc.
Ainsi, le nouveau programme d’investissement prévoit l’acquisition et l’extension de la plateforme Lkhyayta Hub, portant sa superficie à plus de 50.000 m², ainsi que l’acquisition d’une plateforme logistique de 60.000 m² à Casablanca. Il inclut également la construction d’une plateforme de 15.000 m² sur un terrain de 200.000 m² à Mohammedia, l’acquisition de deux plateformes logistiques totalisant 30.000 m² à Tanger et la construction de nouvelles plateformes à Kénitra, Meknès, Tétouan et Marrakech, pour une superficie globale de 30.000 m². En complément, un volet stratégique du programme concerne la construction d’au moins 100.000 m² dans le cadre du programme de massification multi-flux de l’Agence Marocaine du Développement et de la Logistique (AMDL). Cette initiative s’inscrit dans la continuité des investissements déjà engagés par BLS, notamment avec l’inauguration, en décembre 2024, de Casa Hub, une plateforme logistique située à Sidi Hajjaj (province de Médiouna), qui représente un investissement de 300 millions de dirhams et s’étend sur 51.500 m².
Avec cet investissement, BLS ambitionne de doubler ses capacités logistiques et de créer 1.000 emplois supplémentaires dans les métiers de la supply chain. L’entreprise vise ainsi à porter son portefeuille d’actifs sous gestion à un million de mètres carrés, contre 500.000 m² actuellement, et à augmenter sa capacité de stockage à 500.000 positions palettes, contre 250.000 aujourd’hui. Cette expansion permettra à BLS d’exploiter 34 sites répartis dans 19 villes marocaines : Agadir, Ain Atiq, Ait Melloul, Bouskoura, Casablanca, Fès, Guerguerat, Kénitra, Khouribga, Lkhyayta, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Nador, Oujda, Salé-Bouknadel, Tanger, Tétouan et Tit Mellil.
Parmi les projets les plus emblématiques de cette expansion figure l’extension du centre logistique « BLS Lakhyayta Hub », qui ajoutera 33.000 m² aux 22.000 m² existants, portant sa superficie totale à 55.000 m². Ce développement est financé en partie par l’IFC (370 MDH) et par le fonds d’investissement à impact STOA (300 MDH).
Selon Moncef Belkhayat, PDG de BLS, cette stratégie s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer les infrastructures logistiques du pays à travers la construction et l’acquisition de 12 nouvelles plateformes logistiques, pour une capacité totale de 500.000 positions palettes.
BLS bénéficie du soutien de partenaires clés, notamment la Société Financière Internationale (IFC). Selon Cheikh-Oumar Sylla, Directeur Régional d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, « des partenariats solides et axés sur l’impact sont essentiels pour stimuler une croissance durable ». Il a également souligné l’importance de cette collaboration pour renforcer la compétitivité du secteur logistique marocain et positionner le Royaume comme un hub régional du commerce et de la logistique.
Le gouvernement marocain accompagne également cette dynamique à travers la nouvelle charte des investissements, qui place la logistique parmi ses priorités afin d’attirer davantage d’investissements privés. Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a rappelé que des zones logistiques stratégiques sont en cours d’aménagement pour améliorer la compétitivité du pays et soutenir la croissance du commerce international.
En complément, le gouvernement prévoit le lancement d’une nouvelle édition du programme d’accompagnement logistique, apportant un appui technique et financier aux entreprises du secteur pour améliorer leur performance.