Jazzablanca dévoile la première partie de sa programmation

Une première annonce spectaculaire, entre légendes de la musique, superstars et musiciens prodiges Black Eyed Peas USA, Macklemore USA, Seal UK, Kool & The Gang USA,  Ibrahim Maalouf Liban / France, Seu Jorge Brésil,  Hindi Zahra Maroc, El Comité Cuba, Marcin Pologne, Aïta Mon Amour Maroc / Tunisie, Waaju meets Majid Bekkas Trio UK / Maroc, Ezra Collective UK, Faraj Suleiman Jazz Quintet  Palestine et Jupiter & Okwess RDC.

L’année 2025 marque le début d’une nouvelle ère pour Jazzablanca. Pour sa 18ᵉ édition, qui s’étend désormais sur 10 jours, du 3 au 12 juillet, le festival repousse ses frontières pour devenir un rendez-vous incontournable de l’été.  Entre l’évolution de sa forme, de sa programmation et l’expérience qu’il continue de cultiver, Jazzablanca grandit en intensité, tout en restant fidèle à son essence.

La programmation de cette année incarne la promesse d’une 18ᵉ édition riche, rythmée par de belles expériences et des rencontres musicales mémorables. Le festival adopte un format qui se déroulera en trois temps.

Du jeudi 3 au samedi 5 juillet : Scène Casa Anfa + Scène 21

Une programmation avec des têtes d’affiche internationales et des concerts énergiques pour un lancement en grand format.

Du dimanche 6 au mercredi 9 juillet : Scène 21

Une programmation musicale pointue sur la Scène 21, axée sur la diversité et la découverte d’artistes innovants, dans une ambiance conviviale au cœur du Village du festival. Du jeudi 10 au samedi 12 juillet : Scène Casa Anfa + Scène 21, le festival reprend son ampleur maximale sur ses deux scènes avec des performances grandioses.

Avec cette nouvelle dynamique, Jazzablanca permettra au public de vivre une atmosphère effervescente avec des concerts événements (durant les trois premières et trois dernières soirées du festival), ainsi qu’une ambiance plus intimiste en semaine pour explorer des sonorités singulières.

Du jeudi 3 au samedi 5 juillet, le festival s’ouvrira avec du jazz énergique, de la soul émotive et du funk intemporel, des performances inédites sont au programme sur les scènes Casa Anfa et la Scène 21 : La formation El Comité ouvrira le festival, sur la Scène 21, avec un jazz fluide et des mélodies afro-cubaines bouillonnantes. Les sept musiciens virtuoses qui forment le groupe défendent l’idée d’une musique cubaine aux influences internationales.

Sur la scène Casa Anfa, Hindi Zahra reviendra à Jazzablanca pour une performance exclusive, où elle présentera son troisième et nouvel album. Chanteuse, peintre, auteure, actrice et compositrice, Hindi Zahra puise dans le blues, le folk, les influences berbères et andalouses pour façonner un univers singulier. Son concert à Jazzablanca marque une nouvelle étape de la carrière de cette enchanteresse.

La soirée d’ouverture de Jazzablanca sera encore plus exceptionnelle avec la présence de la légende britannique Seal. Avec son timbre de voix, reconnaissable entre tous, son charisme inégalé et ses chansons intemporelles, « Kiss from a Rose », « Crazy », ou « Prayer for the Dying », Seal offrira un concert fort en émotions.

Vendredi 4 juillet, c’est le prodige polonais de la guitare, Marcin, qui lance la soirée sur la Scène 21. Musicien hors pair, il bouscule les codes avec un jeu magnétique et un style où se croisent guitare classique, rock progressif et techniques saisissantes.

Sur la scène Casa Anfa, direction le Brésil avec Seu Jorge, l’icône de la samba moderne. Fort de millions d’albums vendus et de prix prestigieuses, ses tubes « Carolina », « O Mundo é Um Moinho » et « Burguesinha » et ses célèbres reprises de David Bowie en portugais sont de grands classiques.

La soirée se poursuivra avec les rythmes funk des légendaires Kool & The Gang. Le public retrouvera leurs incontournables « Celebration », ou « Jungle Boogie », mais aussi les titres de leur 34e album, People Just Wanna Have Fun. Ce dernier, sorti en juillet 2023, témoigne de la capacité du groupe à se renouveler depuis plus de cinq décennies.

Samedi 5 juillet, la présence des Black Eyed Peas sur la scène Casa Anfa marquera un tournant majeur pour Jazzablanca. Les Black Eyed Peas ont redéfini les codes de la pop avec des tubes interplanétaires tels que « I Gotta Feeling » et « Where Is The Love ». Ils promettent un show grandiose de son et de lumière !

Du dimanche 6 au mercredi 9 juillet, la Scène 21 offrira une programmation éclectique, avec un total de huit formations*, pour une expérience sonore pleine de contrastes et de découvertes, dans l’ambiance conviviale du Village.

Dimanche 6 juillet, Aïta Mon Amour célèbrera le chant de l’aïta avec un dialogue entre tradition marocaine et influences électroniques contemporaines.

Mardi 8 juillet, le groove londonien du groupe Waaju rencontrera l’univers gnaoua du maâlem Majid Bekkas pour une fusion vibrante et colorée. Leur collaboration a donné naissance à Alouane. L’album tisse une expérience musicale envoûtante, porté par la synergie entre le guembri de Majid Bekkas et les arrangements psychédéliques de Waaju.

Le même soir, Ezra Collective électrisera la scène avec son jazz puissant, teinté d’afrobeat et de hip-hop. Lauréat du Mercury Prize en 2023, et multi-nominé aux Brit Awards cette année, le groupe londonien fait vibrer les scènes du monde entier avec une énergie débordante et une approche qui redéfinit les contours du jazz britannique.

Le festival annoncera bientôt d’autres artistes qui se produiront sur la Scène 21 entre le dimanche 6 et le mercredi 9 juillet.

Du jeudi 10 au samedi 12 juillet, la Scène Casa Anfa sera de retour, avec la Scène 21, pour une célébration sonore haute en énergie et en émotions.

Jeudi 10 juillet, le pianiste et compositeur palestinien Faraj Suleiman et son Jazz Quintet transporteront le public sur la Scène 21 avec un jazz audacieux, qui fusionne les mélodies du Levant et des harmonies sophistiquées.

Vendredi 11 juillet, Ibrahim Maalouf, artiste fidèle de Jazzablanca, sera de retour avec son projet « The Trumpets of Michel-Ange ». Son dernier passage en 2022 à Anfa Park reste un des temps forts de l’histoire du festival. Maître trompettiste, toujours aussi créatif, Ibrahim Maalouf offrira à nouveau une performance époustouflante.

Le samedi 12 juillet, la formation afro-rock légendaire de la République Démocratique du Congo, Jupiter & Okwess entamera la soirée de clôture du festival sur la Scène 21. Porté par le chanteur et musicien Jupiter Bokondji, le groupe enflamme les scènes du monde entier avec un cocktail de rumba congolaise, de funk, et de rock.

Enfin, c’est l’une des figures de la scène américaine qui clôturera la 18ème édition de Jazzablanca. Macklemore qui se produira pour la première fois au Maroc. Avec plus de 10 millions d’albums vendus et des millions de streams, Macklemore est l’un des artistes les plus respectés et influents du hip-hop mondial. Artiste engagé, il incarne l’esprit d’indépendance et de liberté et a révolutionné le genre avec ses messages puissants. En tournée européenne, il fait escale à Jazzablanca et apporte une dimension encore plus internationale au festival.

Avec cette première annonce d’artistes, Jazzablanca affirme son ambition : offrir une programmation audacieuse, avec différentes ambiances et styles, ouverte sur le monde et toujours en quête d’émotions pures.

Top