L’envoyé onusien au Yémen salue l’appui du Maroc

L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed a salué, lundi à Rabat, l’appui soutenu du Maroc aux efforts des Nations-Unies en vue de parvenir à une solution pacifique de la crise yéménite.
«J’exprime à SM le Roi, au gouvernement et au peuple marocains mes remerciements, d’abord pour leur soutien à ma nomination à cette mission, ainsi que pour leur appui dès le début aux efforts que j’ai déployé notamment en vue de parvenir à une solution pacifique», a-t-il déclaré à la MAP à l’issue de ses entretiens avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération M’barka Bouaida.
«Ceci a été confirmé au niveau des Nations-Unies ainsi qu’au niveau de l’ambassade du Maroc au Yémen», a ajouté M. Ould Cheikh Ahmed, soulignant le rôle important que joue le Royaume dans ce sens.
L’envoyé onusien a, par ailleurs, indiqué que ses entretiens avec Mme Bouaida ont été l’occasion de passer en revue les efforts onusiens ainsi que la teneur des réunions tenues récemment.
De son côté, Mme Bouaida a indiqué que cette rencontre a permis de prendre connaissance des derniers développements du dossier yéménite et des moyens pour la communauté internationale de faire face aux répercussions humanitaires, politiques et militaires du conflit au Yémen.
Les entretiens, a-t-elle ajouté dans une déclaration similaire, ont été l’occasion de «réaffirmer l’appui du Maroc à l’envoyé spécial onusien et à ses efforts visant à parvenir à une solution basée sur les principes de la citoyenneté, la légitimité constitutionnelle au Yémen et l’association des différentes parties, ainsi que de rappeler le soutien du Maroc au Royaume d’Arabie saoudite et au rôle qu’il joue, et la nécessité de garantir sa sécurité et sa stabilité».

(MAP)

Top