Le 13e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été commémoré, dimanche à Rabat, par l’organisation d’une bibliothèque en plein air baptisée l »Arbre à livres », une action ayant pour objectif de sensibiliser les enfants à la lecture et au partage solidaire.
Initié par la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec l’Association « Ibny » (Mon fils), l’Association régionale des libraires et l’Association « Massrah Al Hal », sous le thème « Accrochez les livres aux branches et cueillons les », cet événement a été l’occasion de sensibiliser les enfants quant à l’importance du livre et de la lecture, tout en les impliquant dans un projet collectif et solidaire.
Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur Abdelkebir Rgagna, a indiqué que cette action vise à sensibiliser les enfants au partage et à favoriser leur autonomie et leur engagement par la gestion d’un bien commun, en leur confiant la responsabilité d’une série d’ouvrages.
L’objectif étant d’inciter la jeune génération à la lecture, en développant un rapport avec le livre et en s’ouvrant sur la connaissance et la culture des autres, à la lumière des développements technologiques, a souligné cet artiste, membre de l’Association « Massrah Al Hal », estimant que le livre est le meilleur moyen à même de construire la personnalité des jeunes.
De son côté, Mme Canova Huguette, bénévole à l’Association « Ibny » et ancienne enseignante, a relevé que cette manifestation permet de sensibiliser l’ensemble de la société à l’importance du livre et à s’initier à la lecture en partage dès le bas âge.
Elle a, également, estimé que le livre ne sera pas révolu avec les temps modernes, ajoutant que le support papier ne sera pas remplacé de sitôt par le livre numérique, malgré la prolifération des tablettes numériques et des liseuses.
Pour sa part, M. Khalid Ben Mohamed Almokhtar Albadaoui, directeur d’une maison d’édition, a appelé à la nécessité d’inculquer la culture du livre aux enfants à l’heure de la mondialisation et du monde virtuel.
Il, a aussi, plaidé en faveur de davantage d’initiatives dans ce genre, relevant l’impératif d’inciter les enfants et tous les lecteurs en général à lire en leur proposant des bibliothèques mobiles dans les services publics, comme les transports en commun ou les espaces d’attente.
L’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
(MAP)