Les Juifs marocains dans le monde: des messages de paix à l’heure des conflits

Le conseil des communautés israélites du Maroc, en collaboration avec la fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, a organisé  lundi dernier une conférence nord américaine de la communauté juive marocaine en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’ambassadeurs et d’un parterre d’intellectuels et de chercheurs au Musée du judaïsme marocain à Casablanca.

Cette rencontre a réuni une délégation de 60  juifs marocains établis aux Etats-Unis et au Canada, en présence des ministres des MRE, Anis Birou et du Tourisme, Lahcen Haddad.

Durant cette soirée, Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc, a livré des indications impressionnantes sur le judaïsme marocain contemporain. Ce rendez-vous a été marqué par la projection du film documentaire de Serge et Marc Berdugo «Ya Hessra Douk Li Yam». Il s’agit d’une œuvre documentaire qui retrace des facettes de la vie des juifs marocains des années 50. Référence pour les historiens et ethnologues, ce film rend hommage à Aaron Zédé Schulman, né en 1890 et arrivé au Maroc en 1913 où il a vécu jusqu’à son décès en 1981. En véritable explorateur, il va à la rencontre des juifs amazighs puis des séfarades des villes. «Il aura été un témoin attentif sillonnant le pays, muni de sa caméra, captant ainsi des tranches de vie des juifs marocains, enregistrant leurs chants, danses, fêtes, deuils, coutumes, costumes et métiers», a affirmé Serge Berdugo ajoutant que Zédé Schulman «mérite notre reconnaissance et notre respect pour avoir sauvé de l’oubli les traces de la communauté juive du Maroc et d‘une époque aujourd’hui révolue».

Dans le même cadre, Serge Berdugo a présenté l’ouvrage «Réhabilitation des cimetières juifs du Maroc- Les maisons de la vie» en vue de rendre hommage au patrimoine juif marocain et son apport à l’histoire et à la civilisation multiséculaire du Royaume. Un livre qui met en exergue l’hommage rendu à S.M. le Roi Mohammed VI et à feu S.M. Mohammed V par 26 grands rabbins de plusieurs pays européens. Cette entreprise de réhabilitation répond à une démarche exceptionnelle lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2010.

En février dernier, quelques jours après sa publication, cet ouvrage avait été présenté à l’Institut du monde arabe (IMA) en présente de la princesse Lalla Meryem, le Premier ministre français Manuel Valls et le président de l’IMA Jack Lang.

«Véritables archives à ciel ouvert, témoins de l’enracinement millénaire des juifs du Maroc, porteurs de la mémoire vivace du pays, ces 167 sites funéraires sont le reflet d’une longue histoire que le Maroc de Mohammed VI a décidé de restaurer et d’intégrer à son patrimoine, en respect au Préambule de la nouvelle Constitution marocaine», souligne Serge Berdugo secrétaire général du conseil des communautés israélites au Maroc.

Serge Berdugo, a notamment salué l’attachement de la communauté juive à sa terre mère et à la préservation de son patrimoine dans le Royaume, indiquant que 40.000 juifs marocains installés à l’étranger visitent chaque année le Maroc.

Souvenir des lieux, lieux de souvenir, des dizaines de cimetières continuent de témoigner et de veiller et appellent à maintenir leur mémoire comme un message de paix à l’heure des conflits.

Omayma Khtib

Top