Renault Clio : Théorie de l’évolution!

Affichant au compte-tours presque 30 ans de carrière et 15 millions d’unités vendues, la Clio est un véritable best-seller du Groupe Renault. Si elle a le plus souvent été sacrée voiture préférée des Français, elle s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe.

Plus moderne, plus athlétique, la cinquième génération de la Clio s’appuie sur l’ADN qui a fait toujours son succès. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga. Conçue sur le double principe «Evolution & Révolution», nouvelle Clio bouleverse les codes : le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, Nouvelle Clio gagne ainsi en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles.

Laurens Van den Acker, Directeur du design industriel du Groupe Renault, a déclaré à l’occasion de sa présentation : «C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. C’est la meilleure des Clio». Outre les évolutions stylistiques, ses mécaniques ont été revisitées pour devenir plus performantes qu’auparavant.

A l’intérieur, la révolution est flagrante. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité perçue que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien.

Entièrement revue, la planche de bord de Nouvelle Clio a fait l’objet de toutes les attentions en termes de qualité. En bas de l’écran central, un soin particulier est apporté à l’ergonomie avec les boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct qui facilitent leur utilisation par le conducteur.

Elément clé du « Smart Cockpit », cet écran multimédia 9,3 pouces (deux fois plus grand que la version 7 pouces) est le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle d’Espace, agrandit visuellement la planche de bord, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité de son écran.

Pour la première fois, Nouvelle Clio intègre un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Une technologie directement issue des segments supérieurs. Cet écran TFT mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive.

Badr Atabi

Related posts

Top