Renault compte dans ses rangs un nouveau crossover de segment C, sous le nom d’Arkana. Le concept car du nouvel arrivé, à vocation internationale, a été dévoilé en première mondiale, en Russie, précisément au Salon Automobile International de Moscou 2018. Racé, il reflète l’allure d’un coupé-crossover au design unique.
Baptisé Arkana, son nom est issu du Latin ARCANUM (“secret”). Utilisé depuis des siècles, il symbolise les évènements et les phénomènes mystérieux. Ainsi son nom en avant le caractère original et l’attirance que suscite le futur modèle.
Original, l’Arkana s’apprête à revoir les codes traditionnels du marché des SUV grâce à son design unique. Présenté en première mondiale en Russie dernièrement au travers d’un showcar, il s’attaquera à ce marché en 2019. Selon Nicolas Maure, Directeur des opérations de la région Eurasie «le show car Arkana est un coupé-crossover unique, une fusion parfaite entre l’élégance d’une berline et la force d’un SUV. Nous lui avons apporté tous les attributs de la marque Renault, avec un design musclé, la force et la sensualité de notre touche française».
Le concept car préfigure un crossover global que Renault prévoit de lancer sur différents marchés internationaux. L’idée de ce showcar innovant est née en Russie et le projet a été mené avec la forte implication des équipes de Renault Russie. Il répondra aux attentes des clients russes mais également à celles de nombreux autres clients à travers le monde, permettant au Groupe Renault d’accélérer encore son expansion à l’international dans le cadre de son plan stratégique «Drive the future».
Du tempérament !
Le show car Arkana représente un mariage réussi entre l’élégance d’une berline et la robustesse d’un SUV : un concept innovant pour répondre à de nouvelles aspirations et de multiples usages (en ville, à la campagne ou pour de longs trajets).
Laurens Van Den Acker, Directeur du design de Renault, a déclaré à l’occasion de son lancement à Moscou que : «le show car Arkana reflète un tout nouveau coupé-crossover du segment C, mélange d’élégance et de robustesse».
Musclé et séduisant, sa robustesse s’exprime par une garde au sol élevée, de larges passages de roues, des jantes de 19 pouces, pour d’excellentes capacités tout terrain. L’élégance de la haute ceinture de caisse et de la ligne de toit coupée est sublimée par le cerclage des vitres chromé et le vaste toit panoramique vitré. La signature lumineuse full LED reprend l’ADN du design Renault.
La partie haute exprime toute l’élégance du véhicule avec une ceinture de caisse très haute et une ligne de toit coupée, sublimé par des bandeaux de chrome et un toit en verre.
Il s’agit d’un véhicule élégant pour la vie de tous les jours. Un double échappement en aluminium souligne le dynamisme et l’allure musclée du show car.
La partie basse du show car ARKANA exprime toute la robustesse du véhicule, avec une grande garde au sol, de larges passages de roues et des jantes de 19 pouces, pour d’excellentes capacités tout terrain avec une transmission 4×4. Un véhicule robuste prêt pour affronter des conditions routières ou climatiques difficiles.
Ambitions mondiales
La Russie est désormais le deuxième marché du Groupe Renault et sera amené à devenir le premier marché du Groupe d’ici à la fin du plan Drive the Future. Renault est désormais l’actionnaire majoritaire du constructeur russe AVTOVAZ, détenteur de la mythique marque LADA.
Le Groupe Renault occupait près d’un tiers du marché russe en 2017 (448 270 véhicules vendus/28% de part de marché). Sur un marché russe, qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis 4 ans (+12,2 %), le Groupe a augmenté ses ventes de 16,9% en 2017.
ARKANA sera d’abord produit à l’usine Renault de Moscou et commercialisé en Russie en 2019, puis dans les pays de la CEI. Produire localement représente un avantage majeur en termes de compétitivité. Renault Russie fête cette année ses 20 ans. Renault n’est plus considéré comme une marque étrangère, notamment depuis qu’elle produit dans les usines de Moscou et Togliatti, dans le cadre du partenariat avec Avtovaz.
Il s’agit également d’un marché dynamique et exigeant. Aujourd’hui, le succès de Renault Kaptur démontre le goût des clients russes pour les SUV, tandis que les berlines demeurent une référence sur le marché. Cela ouvre d’excellentes perspectives pour la marque Renault et Arkana. Ce dernier est destiné à devenir le porte-drapeau de la marque au losange dans ce pays. Selon Renault, l’Arkana sera doté d’une gamme de motorisations dernière génération comprenant un tout nouveau moteur pour le marché russe.
Atabi Badr