L’information et la construction démocratique!

Depuis déjà quelques années, la presse, toutes catégories confondues, a connu une évolution impressionnante qui va, sans doute, de pair avec l’évolution démocratique dans notre pays. Il est bien évident que la presse régionale est en passe de se positionner dans l’échiquier de l’information marocaine, compte tenu, rappelons-le, de l’ouverture démocratique qui ne fait se renforcer dans la dynamique multidimensionnelle, à plus d’un registre.

Cette embellie caractérisée par la multitude des titres des médias, toutes branches et formes confondues, a été, il y a quelques années, confortée par l’adoption de la nouvelle Constitution où la chose médiatique occupe une place de choix, compte tenu de son acuité dans le processus développemental national. Ceci étant, la presse régionale est-elle bien armée, professionnellement et intellectuellement parlant, à se mettre au diapason de cette accalmie qui émaille le champ démocratique d’une nation en réelle ébullition sociétale?  En toute franchise, la notion de l’entreprise de la presse régionale est loin d’honorer les normes requises pour des raisons multiples, en dépit des efforts déployés, avec beaucoup d’abnégation et de persévérance par nombre de bonnes volontés éprises de cette noble mission.

En effet, certains, pour des problèmes de financement, s’adonnent à des pratiques peu scrupuleuses. D’autres, par inaptitude, secrètent un produit d’un archaïsme déplorable. D’autre part, on constatera que nombreux sont les supports régionaux qui cessent de paraître, après seulement quelques parutions et, de ce fait, réduisent l’effectif des titres en présence, à l’exception, bien entendu, de quelques constances quasi-insignifiantes. Pour ce qui est du contenu, on notera, pour la plupart, la vétusté des informations de certains événements qui se sont produits, un mois et bien plus, à cause du manque de régularité et promptitude chez un certain nombre de journaux régionaux, en quête des mêmes sponsors qui en ont ras-le-bol de ces «quémandes» interminables. La prolifération des sites électroniques viendra par contre combler ce vide d’information avec, cependant, la redondance et la cacophonie qui les marquent. Enfin, on peut dire sans risque de se tromper que la presse régionale devrait traverser un long chemin dans telle ou telle région, afin de se hisser au plus haut de la marche, par l’instauration de nouvelles méthodes de travail.

A l’aune de la régionalisation avancée que le Maroc vient de mettre en avant, il est impératif que l’accompagnement médiatique, à tous les niveaux, soit une nécessité absolue.

Top