A une dizaine de jours de l’épopée de la révolution du Roi et du Peuple que le pays commémore, dans la fierté et l’allégresse, on observe une certaine halte au concept «révolution» qui, il est vrai, prend des sens divers, selon les circonstances.
Par le passe, il s’est naturellement agi de la révolution contre l’occupation coloniale. Au lendemain de l’indépendance, il était question de la révolution pour l’instauration des fondements de l’Etat moderne. Peu après, le slogan de la démocratie et de la liberté était vivement brandi sur tous les toits.
Aujourd’hui, la révolution qui s’inspire constamment de l’esprit de la résurrection du Roi et du Peuple, n’est pas exclusivement matérielle, mais, cette fois-ci, foncièrement humaine. Dans nombre de nations et sociétés, tous modes et niveaux de promotion confondus, la consécration des ressources humaines est considérée comme le talon d’Achille de toute stratégie de l’essor escompté. L’élément humain n’est, en fait, qu’un simple facteur de productivité, mais il en est incontestablement la plaque tournante par excellence.
Ce nouveau/vieux concept s’inscrit, en fait, dans la dynamique des réformes actuelles, visant à rehausser davantage les aptitudes humaines et à permettre de se doter des outils idoines, susceptibles de mettre à contribution les prérogatives et les attributions assignées, à travers une vision performante, à même de relever les défis en présence. De même, il importe de mettre en avant une stratégie de la promotion de l’offre de la formation et de l’amélioration de la qualité, par le truchement de la méthodologie de l’ingénierie de la formation et de l’approche participative, en vue de mettre en fonction des programmes de formation, tout en favorisant les actes d’exécution et d’évaluation.
L’importance primordiale que revêt cette thématique relative à la qualification des ressources humaines au sein de tous les secteurs de la société s’érige, sans nul doute, au plan de pièce maîtresse du développement. En effet, la promotion de l’Homme constitue le fondement de la réussite de tous les plans de croissance économique et sociale d’une société. Ce nouvel élan nécessite, en effet, un accompagnement en matière de formation et de formation continue afin d’assurer l’équilibre au niveau des objectifs et des finalités. Les volets du plan de formation reposent sur quatre orientations stratégiques pour répondre aux enjeux dans le but de promouvoir les compétences et les métiers, à savoir la promotion de l’offre de la formation, l’amélioration de la qualité de l’ingénierie de la formation, la préparation d’un modèle économique équilibré de financement de la formation et l’essor de la gestion par objectifs.
Cette stratégie vise également l’animation du réseau des interlocuteurs dans ce sens, la contractualisation avec les régions, l’innovation des méthodes de travail et la garantie de la formation au profit de la commune.