A l’Espace Rivages, Rachid Hanbali extériorise sa mémoire et ses vivaces

Exposition «Luminosité» du 6 juin au 6 juillet 2024

Mohamed Nait Youssef

Les couleurs et lumières de l’artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali ornent, du 6 juin au 6 juillet 2024, les murs de  l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger. Placée sous le thème «Luminosité », l’exposition transporte le public dans l’univers pictural de l’artiste puisé dans les souks, les paysages, les cités et la vie quotidienne des gens.

Artiste aux mille et une couleurs et lumières

 «Rachid Hanbali, l’artiste aux mille et une couleurs et lumières, a su au fil des années se faire un nom à l’international.  Lauréat de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan et de l’Académie des Beaux-Arts de Grenade, passionné par les paysages et les atmosphères de son pays natal, ses œuvres nous transportent, à travers toutes les richesses de ce pays sous l’angle de sa vision avec une maîtrise parfaite des lumières et des couleurs. Rachid, cet adepte de la peinture à l’huile dans  une forme néo-figurative,  nous propose sa propre définition de l’art en nous captant avec une touche exceptionnelle. », écrivait Naima Daddamoh, critique d’art, sur l’œuvre de l’artiste.

Natif de la ville Sidi Ifni, en 1970, l’artiste creuse dans sa mémoire en faisant voyager la couleur dans le passé. En effet, ces bribes de mémoires revivent cette enfance nostalgique et souvenirs authentiques. «À travers le souvenir,j’ai trouvé dans mon Maroc une source  de  sujets et de choix fascinants. Le Maroc est une source d’inspiration inépuisable. Je vis ce procédé comme une interprétation des  rêves et des nostalgies.», a révélé l’artiste. La couleur est au centre de l’œuvre de l’artiste.  Elle est en effet sa matrice afin de dégager les lumières et les couleurs de sa terre natale : le Maroc. Pour ce faire, Hanbali recourt au style néo-figuratif ; un choix artistique et esthétique pour faire parler la toile.

Une mémoire vivace…

«J’ai fait le choix de ce style car il me permet de donner à mes toiles une touche qui me correspond, une touche personnelle ainsi qu’une  liberté d’expression. J’arrive à travers ce style de représenter la beauté de mon Maroc, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le classicisme canonique ».», a-t-il expliqué.

Ainsi, par le biais des mouvements, des lumières, des ombres  et de es personnages, l’artiste accroche l’œil du regardant et attire la verve de ceux qui méditent ses œuvres lumineuses. A vrai dire, cet air nostalgique rapproche les mordus de la peinture aux différentes scènes peintes par l’artiste, avec beaucoup de sensibilité.

Pour l’amour du Maroc…

«Les médinas, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû, peut-être,  à la nostalgie et à l’amour que j’ai pour un Maroc où j’ai été élevé par ma grand-mère, qui était vendeuse de tissus et qui  m’emmenait quand j’étais enfant aux souks. J’ai été marqué par cette ambiance où les hommes et les animaux étaient  perdus dans la poussière  entre l’ombre et la lumière.», a confié l’artiste.

Dans cette exposition, l’artiste présente, certes, un voyage nostalgique dans son enfance, mais aussi et surtout un regard sensible sur le Maroc et d’autres nations.

«Le sujet  «Maroc» est présent dans la plupart de  mes travaux. Il était le thème de mes expositions à l’étranger. Mais,  je suis très sensible à d’autres sujets comme Venise en Italie ou le sud de l’Espagne car la lumière, dans ces pays ressemble à celle du Maroc. »

Rachid Hanbali a fait ses études à l’Ecole Nationale des Beaux -Arts de Tétouan, puis à l’Université des Beaux-Arts de Grenade en Espagne, ses œuvres ont fait le tour des biennales internationales, mais aussi des événements au Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, Chine, Bosnie, Espagne…

Top