Abdelouafi Laftit fait le point avec les élus à Al Hoceïma

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, lundi au siège de la province d’Al Hoceïma, une réunion avec les membres des instances élues et les représentants des services extérieurs et de la société civile de la province, au cours de laquelle il a réitéré la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure cette province et sa population.

Dans ce cadre, M. Laftit a affirmé que cette première visite dans la province, qui intervient après sa nomination à la tête du ministère de l’Intérieur, s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions de SM le Roi et réaffirme l’engagement de l’Etat à entamer la mise en oeuvre de la grande majorité des projets de développement inscrits dans le cadre du programme de développement de la province d’Al-Hoceïma (2015-2019), baptisé « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit » qui porte sur plusieurs secteurs vitaux, conformément à une vision globale et multidimensionnelle au profit des habitants de la région.

Le ministre a, à cet égard, souligné la nécessité d’assurer une mise en oeuvre efficiente des projets inscrits dans le cadre du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit », notant que les différents intervenants déploient des efforts importants en vue de respecter les délais prévus pour la concrétisation desdits projets.

Les travaux portant sur la réalisation de plusieurs projets structurants ont été déjà lancés, tandis que ceux relatifs aux projets restants seront entamés vers le milieu de l’année en cours, juste après le parachèvement des dispositions préliminaires concernant chaque projet, a-t-il précisé, mettant en avant l’engagement de l’Etat à poursuivre son approche de développement, en consacrant tous ses moyens financiers et logistiques et ses ressources humaines pour la mise en oeuvre de ces projets dans les délais fixés et rattraper le retard enregistré dans certains autres.

Toutes ces mesures ambitionnent en particulier de répondre aux revendications des habitants qui revêtent un caractère strictement social intéressant essentiellement la vie quotidienne des citoyens, que se soit en milieu urbain que rural, a précisé le ministre, faisant remarquer, toutefois, que certains éléments et parties œuvrent à exploiter les mouvements de protestation qu’a connus la région dans le but d’alimenter des situations de tension sociale et politique.

« Ces objectifs suspects n’étaient pas seulement planifiés sur le terrain, mais sont encadrés politiquement à travers la promotion de plusieurs slogans à caractère politique extrémiste et d’un discours de la haine à l’encontre des institutions, dans une tentative vaine d’obtenir un soutien populaire inespéré auprès d’une population animée de patriotisme qui n’a de cesse réitéré son attachement au glorieux Trône alaouite tout au long de l’histoire de l’Etat marocain », a relevé le ministre.

A propos de ce qui est véhiculé par certains sur la nature de l’organisation administrative de la province, le ministre a affirmé que la province d’Al Hoceïma, à l’instar des autres provinces du Royaume, est régie par les dispositions du Dahir 1.59.351 relatif au découpage administratif du Royaume, publié dans le bulletin officiel 2458, le 4 décembre 1959, et qui désigne la province d’Al Hoceïma comme l’une des 16 provinces et deux préfectures que comptait le Maroc à cette époque, rappelant que ce Dahir a subi plusieurs amendements en vue d’accompagner le développement territorial du Royaume.

Il a, dans ce sens, affirmé que ces discours et agissements désespérés et maladroits prônés par certains ne peuvent que renforcer la détermination de l’Etat à poursuivre son ambitieuse approche de développement, qui n’est pas désormais conjoncturelle, mais constitue plutôt un choix stratégique irrévocable, dont le mot d’ordre est: accompagnement, continuité et renouvellement.

A cet égard, le ministre a souligné que son département a pris une batterie de mesures visant à insuffler un nouvel élan à la relation entre les autorités locales, les citoyens, les associations de la société civile et les acteurs politiques et syndicaux, en dotant la province d’Al Hoceïma de meilleurs cadres de l’administration territoriale à tous les niveaux, et ce afin d’améliorer les prestations présentées à la population et d’accélérer le rythme de réalisation des projets programmés.

Et d’appeler les autorités territoriales à adopter le dialogue en tant qu’outil efficace pour interagir avec les citoyens, être à l’écoute des besoins sociaux de la population, et ce conformément aux Hautes orientations royales qui consacrent le nouveau concept d’autorité, et à suivre de près la mise en oeuvre des chantiers de développement et des programmes du gouvernement et plans des collectivités territoriales.

Dans ce sillage, le ministre a appelé l’ensemble des acteurs locaux, avec à leur tête les représentants des services extérieurs des secteurs gouvernementaux, à fédérer leurs efforts en vue de promouvoir la qualité des services publics et d’être à l’écoute des besoins des citoyens, et ce en coordination avec le gouverneur de la province. Il a également noté que les partis politiques représentés au niveau de la province sont, de leur part, invités à encadrer les citoyens, à renforcer leur participation dans la vie nationale et à former des cadres compétents en mesure d’honorer les engagements électoraux.

Il a, en outre, appelé les élus à jouer le rôle qui leur échoit, en raison de leur proximité des attentes et aspirations des habitants, et les associations de la société civile à encadrer les revendications sociales, conformément à leurs prérogatives, et à capitaliser les acquis réalisés aux niveaux politique, social et économique.

Pour sa part, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, s’est félicité de l’engagement du gouvernement à mettre en oeuvre les projets de développement programmés au niveau de la province d’Al Hoceïma, notant que les portes de l’Administration publique et de la région sont toujours ouvertes aux citoyens.

« La province d’Al Hoceïma fait face à des problèmes socio-économiques, notamment le chômage des jeunes et le manque d’infrastructures routières et des équipements de base, ainsi que certains déficits dans les domaines de l’enseignement et de la santé », a-t-il fait savoir, notant qu’une étude de projet de dédoublement de la route reliant Al Hoceïma et Tétouan sera lancée le mois prochain, dont le financement sera assuré par la région et d’autres intervenants.

Et d’appeler à accélérer la mise en oeuvre des projets de développement, inscrits dans le cadre du Fonds de développement rural, doté d’un budget de 50 milliards de dirhms (MMDH), dont 2 MMDH sont consacrés à la province d’Al Hoceïma.

Il a également plaidé pour l’organisation de concours à l’échelle de la région dans le but de faciliter l’accès des jeunes à la fonction publique et de renforcer leur employabilité, ainsi que la promotion du climat des affaires, à même de drainer les investissements privés dans la province et de capitaliser sur ses potentialités.

De son côté, le président du Conseil municipal d’Al Hoceïma, Mohamed Boudra, a passé en revue les contraintes qui entravent le développement de la province, en particulier celles liées aux domaines de l’emploi, la santé, l’enseignement supérieur, l’habitat et le commerce, estimant que le dialogue constitue l’issue unique pour parvenir à des solutions rapides et concrètes.

Il a, dans ce sens, appelé à approfondir le dialogue entre les élus et la société civile en vue de contribuer à la mise en oeuvre des projets de développement durable, faisant état de l’impératif d’accélérer la réalisation des projets routiers programmés et de renforcer les lignes maritimes liant Al Hoceïma aux autres villes du Royaume.

Quant au président du Conseil provincial d’Al Hoceïma, Ismail Rais, il a assuré que la province recèle d’importants atouts économiques, naturels et écologiques, appelant à conjuguer les efforts de tous les intervenants en vue d’accélérer la mise en oeuvre des projets de développement, en particulier les infrastructures et les équipements de base.

Il a, à cet égard, estimé que l’émergence socio-économique de la province passe par la promotion des secteurs de la pêche maritime et du tourisme, considérés comme des vecteurs de développement durable et les principaux pourvoyeurs d’emplois, appelant à adopter une feuille de route claire et efficace, en vue d’assurer la promotion touristique de la province, créer un climat propice aux investissements et favoriser le développement durable.

Les intervenants ont également plaidé pour le renforcement de l’équité territoriale au niveau des communes et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Cette réunion s’est déroulée en présence, notamment, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed El Yaâkoubi, et du Wali, inspecteur général du ministère de l’Intérieur, gouverneur par intérim d’Al Hoceïma, Mohamed Faouzi.

(MAP)

Related posts

Top