Accélération de la campagne de vaccination dans les régions

Gigantesque opération contre le covid-19

Cinq jours après le lancement, par SM le Roi Mohamed Vi, de la campagne de vaccination, cette opération s’est vite accélérée, après le traitement du personnel se trouvant en première ligne (corps médical, sécuritaires et éducateurs), ce sont les personnes âgées de plus de 75 ans qui continuent à bénéficier de la vaccination contre le Covid-19.

Dans les douze régions que compte le royaume, les autorités publiques et sanitaires sont mobilisées pour organiser cette opération dont la finalité est d’assurer une immunité collective d’au moins 60 % de la population, objectif qui mettra le pays à l’abri et permettra un retour rapide à une vie normale et à l’activité économique, sociale et culturelle.

Rappelons que 60 millions de doses sont prévues pour vacciner 30 millions de personnes, soit près de 80% de la population nationale), et ce afin de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.

Pour cela, l’opération connait un accompagnement au niveau de certains médias télévisuels, sans en faire bénéficier le reste des segments et des supports, notamment la presse écrite, principale victime des conséquences de la pandémie.

Au niveau des régions, outre l’attention particulière accordée aux régions les plus touchées par le covid-19, la vaccination se poursuit à un rythme élevé dans les douze régions du pays.

Nos provinces sahariennes ne sont pas du reste.

A Laâyoune et Dakhla…

A Laâyoune, les cadres administratifs et éducatifs relevant de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale ont reçu, samedi, les premières doses du vaccin contre le coronavirus, dans le strict respect des mesures sanitaires visant à limiter la propagation de la pandémie.

L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, a concerné les fonctionnaires du ministère âgés de plus de 45 ans.

Le nombre de bénéficiaires de cette opération, qui durera une semaine, est estimé à 2.800 cadres éducatifs et administratifs, dont 2.400 de l’enseignement privé et 400 du privé, a précisé le directeur de la délégation provinciale de l’Education nationale à Laâyoune, Mohamed Bachir Toubali.

D’après la Direction régionale de la Santé (DRS) de Laâyoune-Sakia El Hamra, seize points de vaccination ont été prévus pour le déroulement de cette campagne à Laâyoune, dont 10 en milieu urbain et 6 équipes mobiles dans le monde rural.

Dans  la région de Dakhla-Oued Eddahab, les premières doses du vaccin contre le coronavirus ont été administrées aux catégories ciblées.

C’est à la station de vaccination « Dar El Mouwaten Alqods » à Dakhla, que les catégories concernées par le vaccin ont été accueillies par petits groupes, dans le strict respect du protocole sanitaire et des mesures préventives en vigueur visant à limiter la propagation de la maladie.

Dans une déclaration à la MAP, Samira Bachar, médecin spécialiste à la Direction régionale de la Santé a souligné que des membres des forces auxiliaires, des éléments de police âgés de 45 ans et des personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu les premières doses du vaccin.

La deuxième journée de cette campagne s’est déroulée dans de bonnes conditions, grâce au soutien logistique apporté par la Direction régionale de la Santé, en coopération avec les autorités locales, pour réussir cette opération au niveau régional, a-t-elle poursuivi.

D’après la Délégation provinciale de la santé d’Oued-Eddahab, trois points fixes de vaccination ont été prévus pour le déroulement de cette campagne dans la région, dont deux à Dakhla et un centre dans la province d’Aousserd, en plus de trois équipes mobiles pour rapprocher la vaccination au profit des catégories concernées.

Rappelons, enfin que, conformément aux Hautes instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain.  (Avec MAP )

Related posts

Top