Appel à la création d’un centre régional de formation des officiers en charge de la sécurité des frontières

Ce centre aura pour objectif de tirer profit des expertises d’autres pays et partenaires, ont indiqué les pays participants dans la Déclaration de Rabat ayant sanctionné les travaux de la conférence.
Ils ont aussi décidé d’accélérer la constitution d’un secrétariat, prévu par le Plan d’Action de Tripoli et la Déclaration de Rabat. La Libye devra préparer une proposition de structure de ce secrétariat, qui sera présentée à la réunion des membres qui se tiendra à Tripoli, dans un délai n’excédant pas deux mois de la date d’adoption de la déclaration de Rabat.
Il a été également convenu de mettre en place des groupes de travail sectoriels dans les domaines de la sécurité, des renseignements, des douanes et de la justice pour des propositions dans ces domaines, avant la tenue de la prochaine conférence ministérielle, qui aura lieu en 2014 en Egypte.
Les participants ont, par ailleurs, appelé à mettre en œuvre les projets prioritaires sur la sécurité des frontières, en prenant en compte toutes les stratégies et les initiatives pertinentes émanant des diverses entités des Nations Unies, des organisations internationales et régionales ainsi que tous les mécanismes de lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé.
Les participants à la conférence de Rabat ont, de même, décidé de renforcer les capacités des Etats de la région en matière d’équipements et de technologies nouvelles à même de permettre de mieux sécuriser les frontières et de renforcer les capacités des Etats de la région en matière d’équipements et de technologies nouvelles à même de permettre de mieux sécuriser les frontières.
L’accent a également été mis sur la nécessité de mobiliser les ressources financières adéquates pour le soutien des projets et des actions de coopération bilatérale, régionale et interrégionale dans le domaine de la sécurité des frontières.
La Déclaration de Rabat préconise, en outre, la préparation d’une liste de projets prioritaires liés au développement humain, adaptés aux besoins spécifiques des populations des zones frontalières afin d’assurer leur adhésion à l’amélioration de la sécurité des frontières, se basant sur les stratégies de coopération bilatérale, régionale et internationale.
Les participants ont ainsi appelé à encourager et renforcer la coopération triangulaire pour faciliter le partage des expériences et des bonnes pratiques dans le but d’optimiser les ressources disponibles.
La Déclaration de Rabat met également l’accent sur l’impératif d’établir une coopération en matière de lutte contre la falsification des documents, notamment les pièces d’identité et la généralisation du système biométrique conformément aux standards internationaux, qui prend en considération les besoins des Etats et de l’impact négatif sur la sécurité dans la Région.
Ont pris part à la conférence les ministres des Affaires étrangères, des ministres en charge des questions sécuritaires dans les pays d’Afrique du Nord et de l’espace sahélo-saharien, ainsi que des représentants des partenaires régionaux et internationaux.
Les représentants de plusieurs organisations internationales et régionales, notamment l’ONU, l’UMA, la Ligue Arabe, l’Union Européenne, l’OTAN, la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), l’organisation de la coopération islamique (OCI), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye et le Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye ont également assisté à cette rencontre.
La conférence s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux du premier congrès ministériel régional sur la sécurité des frontières.

Top