Le ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan, le Groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé le 25 mars 2017 une convention relative à la promotion de l’artisanat marocain. Objectif : améliorer l’attractivité des produits d’artisanat, notamment à l’international.
Dans le cadre de sa stratégie pour le développement du secteur de l’artisanat et plus particulièrement pour l’adaptation des créations aux nouvelles tendances des marchés, le ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire vient de mettre en place, avec la Maison de l’Artisan, un nouveau programme en partenariat avec la Rhode Island School of Design (RISD) et avec le soutien du Groupe Holmarcom. Outre la promotion et le référencement stratégique de l’artisanat marocain dans le cursus de formation de la RISD, ce programme vise entre autres à introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat d’art et créer une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maitres artisans et des créateurs marocains ainsi qu’aux étudiants et professeurs de la RISD. Les quatre parties prenantes qui ont signé cette convention, étaient représentées par Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Abdellah Aadnani, DG de la Maison de l’Artisan, Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom et Daniel Cavicchi, vice Doyen de la RISD. Le choix porté par le ministère de l’Artisanat sur le Groupe Holmarcom pour l’accompagner sur ce projet n’est pas fortuit. Reconnu pour son engagement sociétal, Holmarcom s’attache par ailleurs à soutenir l’essor de l’artisanat marocain, notamment via la Galerie H, un espace de création et d’exposition, créé en février 2015, dédié à la rencontre entre artisanat et design.
«La réflexion autour de cette convention a débuté au mois d’avril 2015. Avec vous, nous avons identifié un certain nombre d’axes de travail qui nous ont permis d’aboutir à la convention que nous nous apprêtons à signer aujourd’hui. L’objectif principal était de satisfaire le besoin immédiat et pragmatique du secteur à se préparer pour le marché global de la décoration d’intérieur, notamment celui des États-Unis», précise Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. «Cette plateforme d’échanges pédagogiques mise en place avec la RISD servira à l’encadrement des professeurs et des étudiants de RISD ainsi que des créateurs et des maîtres-artisans Marocains. Le Ministère apportera toute l’attention nécessaire à ce partenariat et ne ménagera pas ses efforts et ses moyens pour que réponde aux attentes de toutes les parties prenantes», ajoute la ministre. «Au sein du Groupe Holmarcom, nous sommes convaincus de l’apport que peut apporter le design pour le secteur de l’Artisanat. Et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir accompagner ce partenariat entre le Ministère de l’Artisanat et la Rhode Island School of Design. Notre implication dans ce projet n’est pas fortuite, mais elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement au profit de l’artisanat et le design au Maroc», affirme Mohamed Hassan Bensalah, président du Groupe Holmarcom.
La première action de cet accord va porter sur le lancement d’un programme pilote dans le domaine de l’éducation et de la formation. Dédié à la filière de la céramique et s’étalant sur deux années académiques 2017-2018 et 2018-2019, ce programme vise à créer une plateforme pédagogique pour des formations basées sur le savoir-faire artisanal marocain. L’objectif étant d’un côté, la promotion des pratiques artisanales marocaines au sein d’une communauté internationale d’artistes, de créateurs et de designers à travers le campus de la RISD et d’un autre côté, accompagner les maîtres artisans et les créateurs marocains pour adapter leurs produits aux tendances contemporaines, tout en préservant notre identité.
Jalal El Omari