Résultats annuels
K. Kh
La société de financement SOFAC a affiché une stabilisation de son résultat net consolidé à 224 millions de dirhams (MDH) en 2024, confirmant ainsi sa solidité financière et sa capacité à s’adapter à un marché en constante évolution.
Sur le plan social, le résultat net de l’exercice 2024 s’est établi à 160 MDH. En neutralisant l’effet exceptionnel de 2023 relatif à la reprise de provision pour risques généraux, SOFAC enregistre une croissance de 5,4% de son résultat net social.
Le Produit Net Bancaire (PNB) a connu une hausse de 11% en base sociale, atteignant 793 MDH, et de 10% en base consolidée à 811 MDH. Cette performance a été soutenue par la croissance des encours sur les segments de l’automobile et du leasing, grâce à une augmentation de la production et l’impact positif de l’intégration de BADEEL.
L’endettement net de SOFAC a progressé de 13% en 2024, en lien avec la croissance des encours. Afin d’optimiser ses fonds propres, l’entreprise a émis un emprunt obligataire subordonné de 250 MDH et procédé à la titrisation de créances de prêts et de loyers futurs des contrats LOA, pour un montant total de 1,43 milliard de dirhams (MMDH).
SOFAC a poursuivi son expansion et renforcé son positionnement sur le marché du financement des ménages et des entreprises. Cette dynamique s’est traduite par une augmentation de la production nette des crédits, qui s’est établie à 6,893 MMDH, enregistrant une croissance de 10% par rapport à 2023.
Par ailleurs, la performance commerciale du groupe a permis d’atteindre un encours brut de 18,873 MMDH, en hausse de 21% par rapport à l’année précédente (15,654 MMDH en 2023).
Dans un contexte économique en amélioration, SOFAC ambitionne de renforcer son positionnement sur le marché national et de soutenir durablement les chantiers structurants à travers le Maroc. L’entreprise compte ainsi poursuivre sa stratégie de croissance en capitalisant sur ses acquis et en saisissant les opportunités du marché afin de consolider son leadership dans le secteur du financement.