«Aswat Al Fouqaraâ», analyse de la pauvreté à l’aune du comportement électoral

Nouvel ouvrage du chercheur Hassan Qranfal

«Aswat Al Foukaraâ» (Les voix des pauvres) est le nouvel ouvrage du chercheur Hassan Qranfal, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, paru aux éditions Dar Bouregreg.

Le livre publié dans le cadre de la série «Recherches et études», comprend six chapitres intitulés «la pauvreté, Déterminants et données», «Théories du comportement électoral», «les pauvres et la politique», «La commune et ses rôles», «Analyse des élections communales de septembre 2015» et «Le vote des pauvres».

L’auteur affirme que son ouvrage répond à une série de questions portant sur ceux qui obtiennent les voix des pauvres, l’impact de la pauvreté dans l’orientation de leurs choix et dans quelle mesure les partis qui brandissent les slogans d’égalité, de justice sociale et de solidarité tirent profit de leurs voix, ou encore si les pauvres votent selon des engagements ou des relations sans aucun rapport avec les partis politiques et la nature de leurs programmes.

Dans la préface du livre, Qranfal relève que les pauvres sont parmi les groupes sociaux les plus touchés par les politiques gouvernementales, les lois de finances et les grands plans stratégiques, car leur sort et celui de leurs enfants sont liés aux lois adoptées, aux actions entreprises par les gouvernements et aux mesures prises pour améliorer leur situation sociale.

L’auteur livre une analyse exhaustive du vote des pauvres dans toutes les régions du Royaume, en focalisant sur les communes rurales pauvres pour mesurer à quel point les pauvres sont impactés par les programmes de la campagne électorale et des partis, ainsi que leur comportement le jour du scrutin.

Hassan Qranfal est auteur de plusieurs ouvrages notamment «l’élite politique et le pouvoir», «La Société Civile et l’Elite Politique» et «L’emploi, entre théorie économique et mouvement syndical».

Top