«Aziz Abou Ali, l’un des plus importants graveurs du monde arabe et de l’Afrique»

Rachid Chraïbi, commissaire de l’exposition

Aziz Abou Ali a peint jusqu’au dernier jour de sa vie. Il a été retrouvé quelques jours après sa mort dans sa demeure, dans son univers discret, mélancolique et solitaire. L’éditeur, collectionneur et commissaire de son exposition à Bank Al Maghrib, Rachid Chraïbi l’avait côtoyé. Il nous a confié son amitié et sa relation avec l’artiste.

«Aziz Abou Ali est né à Marrakech. C’est un ami d’enfance qui était autodidacte. J’avais veillé personnellement à lui faire suivre des cours de dessin par correspondance.  Après, il a eu la chance d’aller à Tétouan à l’école des beaux-arts. Par la suite, il a fait l’école de Séville et celle de Madrid où il a vécu jusqu’à ses derniers jours», souligne t-il.

«J’étais son premier collectionneur quand j’avais 12 ans, poursuit-il. Quand il est mort, nous avons fait de notre mieux pour rapatrier toute son œuvre et la préserver. Cette œuvre est à la disposition de tous ceux qui voudraient l’honorer, la pérenniser », précise t-il.

Pour Rachid Chraïbi, Aziz est l’un des plus importants graveurs du monde arabe, de l’Afrique et même du monde. «Il a travaillé avec le mythique groupe 15 de Madrid. Ce groupe avait comme prétention de faire connaitre la peinture espagnole à travers le monde. L’artiste collaborait dans les éditions de gravures vu la qualité de son travail », a-t-il fait savoir.

Lors de l’exposition, un livre sur la figure emblématique de l’art marocain a été présenté au public. «Nous avons sorti un livre de 360 pages sur Aziz Abou Ali, le graveur de la solitude, avec le soutien du Ministère de la Culture que je voudrais remercier parce qu’il nous a permis de faire connaitre et de regrouper l’essentiel de l’œuvre de ce peintre», a-t-il ajouté.

En tant que fondateurs de la galerie Marsam et de l’atelier d’art graphique, Rachid Chraïbi et sa femme ont copié ce qu’il faisait pour faire connaitre la peinture marocaine. Marsam édite la lithographie, des gravures. Elle possède une collection de 500 ouvrages réalisés par les ateliers Marsam depuis 1992.

Mohamed Nait Youssef

***

Agenda

Abdelhay Mellakh expose son œil de la splendeur

L’artiste peintre Abdelhay Mellakh expose ses œuvres du 10 février au 3 mars 2017 à la Medina Art Gallery à Tanger. Le Vernissage de l’exposition aura lieu le Vendredi 10 Février à 18h00, en présence de l’artiste.  Né à Marrakech, Abdelhay Mellakh est un peintre marocain qui a fait ses études universitaires à Rabat et à Paris. Il fréquente assidûment l’atelier du peintre Ben Allal dirigé par Jacques Azéma. En 1973, il participe, à côté d’un groupe d’artistes marrakchis, appelé Situation 73, à l’exposition manifeste des Jeunes Peintres à la place Jamaâ El Fna organisée notamment en réaction à la rareté des galeries d’art à l’époque à Marrakech et à la difficulté pour les jeunes artistes d’y exposer leurs travaux.

La Joie de Couleur de Mohamed El Barkami à l’Alliance française de Safi

Les murs de l’Alliance française de Safi abritent une exposition des peintures de l’artiste peintre Mohamed El Barkami. Placée sous le thème «La Joie de Couleur», cette exposition se tiendra du 5 au 19 février 2017.

Nouzha Lityme dévoile son univers à la Galerie Mine D’art

Placé sous le thème «Langage des feuilles», Nouzha Lityme expose du 2 au 22 février ses peintures récentes à la Galerie mine d’art à Casablanca. Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 02 Février à 18H 30.Native de la ville de Fès, Nouzha Lityme s’est installée depuis 1987, à Casablanca après l’obtention d’un diplôme en Sciences Economiques.  Actuellement, elle travaille dans le domaine de l’ameublement et  de la décoration. Depuis son plus jeune âge, la peinture a toujours été sa passion première, mais elle n’a pas eu l’occasion de faire une formation en la matière. Fin 2009, elle décide de se concentrer sur sa passion bien qu’elle soit autodidacte.

***

Vient de paraître

«Ce que m’ont dit les peintres», nouvel essai d’Abdelhak Najib

«Ce que m’ont dit les peintres» est le nouvel essai de l’écrivain et journaliste, Abdelhak Najib paru récemment aux Editions Orion. Ce nouveau livre braque les lumières sur les travaux de 13 figures de proue de la peinture et  des arts plastiques marocains ou vivant au Maroc, en l’occurrence de Farid Belkahia, Mohamed Kacimi, Aissa Ikken, Miloud Lebied, Hossein Tallal, Saad Hassani, Omar Bouragba, Bouchta El Hayani, Bill West, Abdelhay Mellakh, Karim Marrakchi, Mahi Binebine, El Houssaine Mimouni. Ce livre est préfacé par l’écrivain et artiste peintre Mohamed Rachdi, l’avant-propos réalisé par Jean -François Clément et   le post-scriptum par Mounir Serhani.

Top