La grand-messe du cinéma d’animation mondiale s’ouvre à Meknès

FICAM 2024 

DNES à Meknès Mohamed Nait Youssef

La ville ismaélite, Meknès, retrouve son incontournable rendez-vous cinématographique : le Festival international de cinéma d’animation (FICAM), qui souffle cette année sa 22e bougie. Du 10 au 15 mai, les férus et amoureux  de cet art en plein essor ne rateront pas, certainement, cette grande messe artistique mettant à l’honneur les figures emblématiques du cinéma d’animation mondial avec un focus sur le cinéma italien. Meknès est devenue aujourd’hui une plateforme pour les professionnels de l’animation en Afrique et même ailleurs. Il y en aura pour tous les goûts !  Le FICAM propose aux festivaliers une programmation riche en projections, débats, ateliers et échanges autour des questions de la filière et de sa promotion.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Aïcha® organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès, le FICAM prévoit, comme à l’accoutumée,  une programmation riche et intense.

Du cinéma à la peinture…

 En effet, parmi les invités de marque de cette édition, le réalisateur de films d’animation et plasticien italien Gianluigi Toccafondo qui ouvrira le bal du festival avec une masterclass inaugurale où il reviendra sur son parcours et sa carrière de créateur. Toccafondo partagera sa passion pour le cinéma d’animation, la peinture mais aussi sa démarche d’artiste  notamment son détournement des prises de vues réelles et sa la relation entre l’image et la musique avec les clips vidéo et le théâtre d’opéra.

 Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts d’Urbino, Gianluigi Toccafondo dont la filmographie est riche : «La Coda» (1989), « La Pista » (1991), «La Pista del maiale » (1993), «Le Criminel» (1994), «Pinocchio» (1999), «Essere morti o essere vivi è la stessa cosa » (2000), «La Piccola Russia» (2004), «Bandits Manchots» (2012), est l’une des signatures les plus importantes du cinéma d’animation.

Aux côtés des films Gianluigi Toccafondo a enrichi la bibliothèque mondiale avec des publications telles que «Il nuotatore, riproduzione anastatica di un taccuino di disegni », « Illustrations pour Antonio Delfini, Poesie della fine del Mondo, Del prima et del dopo », « Le avventure di Pinocchio, livre joint au DVD Pinocchio », «Gianluigi Toccafondo», « Anche una zebra in mezzo agli uomini, disegni per il teatro », «Gianluigi Toccafondo ».  La peinture n’est pas en reste  de l’Œuvre  de l’artiste qui a su, depuis  les années 1990, mettre en mouvement son travail de peinture. Ses œuvres picturales ont fait le tour du monde.

Focus sur le cinéma italien…

La 22ème édition du FICAM sera une occasion idoine pour les festivaliers de découvrir le cinéma d’animation italien en projetant une belle brochette de films, entre autres «Linda veut du poulet !», un film d’animation franco-italien réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Ce long métrage, sorti le 18 octobre 2023, et qui ouvrira le bal du festival sera en lice pour décrocher le grand prix. D’auteurs films dont «Invelle» de Simone Massi (Italie, Suisse), « Yaya e Lennie : The Walking Libert» du réalisateur italien Alessandro Rak, qui donnera une masterclass axée sur «L’Art du Bonheur », meublent  la programmation de cette édition.

Les hommages : un temps fort du FICAM

Les hommages seront un temps fort du festival. Cette 22ème édition sera marquée par deux hommages poignants à deux vedettes de cinéma d’animation. Le premier sera rendu à  Hamid Semlali, précurseur du cinéma d’animation au Maroc. Lauréat de l’Institut des beaux-arts à Bagdad en Irak, Semlali, professeur d’arts plastiques, a signé de nombreux films à savoir «Didi la poule» , «Le pollueur», «Mohammed V», «Bobo le sauveur», «Bobo et le fromage» ou encore «L’oiseau de l’Atlas»…Il est également l’auteur de plus de soixante-dix titres de livres pour enfants. Le second hommage sera rendu au grand réalisateur  américain,  Bill Plympton. Primé dans plusieurs festivals, Bill Plympton compte à son actif une filmographie importante : « Your Face», «Push comes to shove», «L’impitoyable lune de miel» (Grand Prix à Annecy en 1998), «Hair High», «Des idiots et des anges», «Les mutants de l’espace», ou encore «Duel à Monte Carlo Del Norte».

Top