Aziz Sahmaoui et ses invités sur la Scène

Le Morocco Solar Festival, événement international dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques, revient à Ouarzazate. La troisième édition aura lieu du 14 au 16 octobre 2016 et rassemblera de nombreux artistes,  personnalités marocaines et internationales, avec une programmation autour du thème des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air, la terre. Sciences, découverte, art et culture seront à l’honneur de cet événement labellisé COP22.

Le Morocco Solar Festival, qui avait célébré le Soleil dans ses deux éditions précédentes, élargira cette année sa programmation à la découverte des quatre éléments : l’eau, le feu, l’air, la terre. Dans un pays qui affiche l’ambition de produire 52% de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030 et qui accueillera la COP22 en novembre prochain, le Morocco Solar Festival fera découvrir au public ouarzazi le potentiel incroyable de ces ressources naturelles, annonce un communiqué.

Sources d’énergie et de vie, les quatre éléments sont aussi une source intarissable d’innovation et de créativité. Parmi les nombreuses candidatures reçues, 5 projets sont en lice pour remporter le Trophée « My Solar Project » édition 2016. Le grand gagnant du concours sera annoncé sur la Scène du Soleil le samedi soir, poursuit la même source.

Les habitats écologiques d’Eco-Dôme : un mode de construction durable, économique, résistant et respectueux de l’environnement. Le moteur Stirling de Zine Eddine Lahcini : un moteur à énergie externe que Zine Eddine a décidé de développer pour l’implanter au cœur d’installations vertes (oasis, campagnes, éco-villages…) afin de leur fournir l’énergie mécanique et électrique dont elles ont besoin. Le réfrigérateur en argile Fresh’It de Go Energy Less : un réfrigérateur 100% naturel qui permet de conserver les fruits, les légumes et les boissons pour une durée moyenne de 15 jours, fonctionnant sans aucune source d’énergie. Les lampes écologiques de Shem’s For Lighting : une entreprise sociale qui vise la production et la distribution de lampes solaires écologiques pour les régions sans électricité. La borne de rechargement solaire  de Solar Free Charging : une solution pour recharger son smartphone gratuitement, rapidement et en toute sécurité dans l’un des casiers de cette borne, grâce à l’énergie solaire !

L’art ne sera pas en reste, en effet  depuis deux ans, le Morocco Solar avait l’immense privilège d’accueillir 50 musiciens de l’Opéra de Paris et autres grands orchestres pour illuminer la nuit du désert. Cette année, le public Ouarzazi est invité à un nouveau voyage, tout aussi envoûtant, à travers les quatre éléments. Le grand concert de cette édition, invitera sur scène Aziz Sahmaoui et ses invités pour un show d’exception.

Aziz Sahmaoui, poly instrumentiste, est le fondateur de l’Orchestre National de Barbès. Aujourd’hui entouré de musiciens sénégalais et maghrébins, il revient avec «University of Gnawa». Les textes de ses chansons évoquent la vie, les choix, les promesses ; les compositions sont faites de tradition gnawa, de chaâbi marocain, d’Afrique, de jazz et de fusion. Des mélodies entraînantes et un groove puissant en font une musique festive et généreuse servie par des musiciens de talent.

Conférences et projections de films en plein air sont également au programme. Au total, une quarantaine d’activités et animations tout public et entièrement gratuites devraient emmener 8 000 visiteurs à la rencontre festive des quatre éléments.

Omayma Khtib

Top