Banques
Kaoutar Khennach
Le groupe bancaire Bank of Africa (BOA-BMCE) a dévoilé ses indicateurs financiers au titre du troisième trimestre de l’année en cours. Il en ressort un rebond des revenus et des bénéfices. De même, le groupe bancaire a aussi annoncé la nomination de 3 directeurs généraux exécutifs. Les détails.
En effet, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint, au troisième trimestre 2021 1,7 milliards de DH, en hausse de 173% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette explosion des bénéfices s’explique notamment par la baisse des charges d’exploitation de -13,7% à 5,1 milliards de DH, ainsi qu’à la chute du coût du risque de -34,5% à environ 1,7 milliards de DH.
En termes de revenus, le PNB consolidé à fin septembre 2021, a atteint 10,8 milliards de DH, en hausse de 4,1% sur la même période de référence. En effet, la marge d’intérêt s’est améliorée de 3,6% à 8 milliards de DH, profitant d’un effet volume de 1,1% au niveau de la hausse de l’encours des crédits. Par ailleurs, la marge sur commission a augmenté de 6,9% à environ 2 milliards de DH.
En outre, BOA-BMCE a confirmé que son Conseil d’administration a mis en place une structure managériale resserrée autour de trois directions générales exécutives. Ainsi, la direction générale exécutive CIB et banque au Maroc, est placée sous la responsabilité de Khalid Nasr tandis que la direction générale exécutive Afrique est placée sous la responsabilité d’Amine Bouabid. Aussi, la direction générale exécutive Fonctions groupe et opérations, est placée sous la responsabilité de Mounir Chraibi. Enfin, Khalid Nasr et Amine Bouabid sont nommés comme DG Délégués au même titre que Mounir Chraibi qui avait accédé à cette fonction en 2020.