Bouchra Baibanou, une alpiniste au sommet du monde

Bouchra Baibanou, est l’une des championnes marocaines ayant de grandes ambitions pour réaliser les grands défis. Surtout lorsqu’on sait que son sport préféré n’autre que l’alpinisme. Après avoir fini la saison 2015 en apothéose, elle continue à l’aube de cette année avec de grandes performances réalisées dans d’autres plus hauts sommets des montagnes.

Première alpiniste marocaine à la conquête de l’Everest, Bouchra Baibanou, venait de participer récemment à la 23e édition du Trophée mer et montagne. Organisée à la station le Corbier en France du 18 au 22 janvier, cette compétition a constitué un autre grand défi pour Baibanou qui a eu le mérite de fréquenter environ 30 alpinistes et marins de grande renommée internationale.

«Lors de cette expédition, j’ai rencontré des champions de renommé internationale en ski et en mer, des alpinistes qui ont déjà escaladé l’Everest pour lequel je me prépare intensément. L’esprit de solidarité, d’échange et de partage entre les différents participants m’a beaucoup marqué surtout que chacun fait profiter les autres de ses expériences, c’est vraiment une facilité à passer de la montagne à la mer avec l’aide des autres», a-t-elle confié dans une réaction à la presse.

Bouchra, qui a réalisé en novembre 2015 l’exploit d’escalader « Le Puncak Jaya » ou pyramide Carstensz (4.884 m), une montagne d’Indonésie située sur l’île de Nouvelle-Guinée (province de Papouasie), pense à d’autres défis plus grands. Prochainement, elle va tente de grimper le mont Everset, le plus haut sommet de la planète (8.850 m).

C’est une bonne chose pour notre alpiniste marocaine qui a déjà un palmarès riche à savoir l’escalade de cinq sommets: Kilimandjaro en Tanzanie (5.895m), le Mont Blanc entre la France et l’Italie (4.810m), sommet l’Elbrouz en Europe (5.642m), l’Aconcagua en Amérique du Sud (6.962m), le Denali en Amérique du Nord (6.194m). Et cas où elle atteindrait le Mont Everest, Baibanou sera la première marocaine à escalader le sommet de sept montagnes.

Passionnée de voyages, de nature et d’alpinisme, et déterminée à prouver que les capacités de la femme marocaine n’ont pas de limites, Bouchra Baibanou, ne cesse pas de raconter son périple sur son blog à chaque escalade ou chaque défi à surmonter.

En créant l’association Delta évasion sans doute pour transmettre son goût du défi et de la persévérance, elle pense toujours continuer sur sa lancée. Avec la persévérance, elle pourra certainement réussir son prochain défi, celui de gravir en 2016, le plus haut sommet du Mont Everest situé dans la chaine de l’Himalaya à la frontière entre le Népal et la Chine. C’est vraiment un défi de taille, mais rien ne semble impossible même pas le plus haut sommet du monde pour cette alpiniste pas comme les autres.

Coup de chapeau à Baibanou, cette ingénieure d’Etat en informatique et cadre supérieur au ministère de l’Equipement et du Transport qui avait annoncé la couleur, voici 5 ans, quand elle a atteint 5 sommets partout dans le monde à la suite d’un défi qu’elle a entamé en 2011. Lors de cette année là, cette mère d’une fille parvenait à atteindre en 4 mois seulement, deux sommets situés sur deux continents différents.

Aujourd’hui, âgée de 44 ans, Bouchra Baibanou projette de gravir le plus haut sommet du monde de l’Himalaya sous la houlette de la nouvelle équipe fédérale de ski du Maroc. Baibanou l’a récemment annoncé en faisant une belle intervention sur ses aventures mondiales lors de l’Assemblée générale de la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne. Les responsables de la FRMSSM autour du président, Abdenbi Leghnane, ont également exprimé leur détermination à ne ménager aucun effort pour faire le nécessaire et pousser plus haut notre championne mondiale.

Ce ne serait qu’une belle récompense pour Bouchra Baibanou qui a été, depuis son plus jeune âge, passionnée par la randonnée. Son message est noble: «je veux prouver aux gens que les rêves peuvent se réaliser. Il suffit d’y croire et d’avoir de la volonté… ». C’est ce qui explique les succès de Baibanou qui n’hésite pas à brandir le drapeau marocain au sommet des monts conquis lors de chaque ascension : «Je suis tellement fière de représenter mon pays et j’espère pouvoir planter le drapeau marocain sur le prochain plus haut sommet du monde».

Voilà une grande championne à soutenir et à encourager pour plus de succès mais aussi une belle ambassadrice marocaine à laquelle on doit rendre hommage et à travers elle à toutes les femmes du Maroc, à un mois de la prochaine fête mondiale du 8 mars.

Rachid Lebchir

Top