Invité de l’émission «Bila Houdoud» sur «Al Jazeera»,
Les problèmes que connait l’Union du Maghreb Arabe (UMA) sont tributaires de la tension qui marque les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, notant qu’il n’y aura pas d’intégration régionale sans relations bilatérales et avec des frontières fermées.
Bourita, qui était l’invité de l’émission «Bila Houdoud» sur «Al Jazeera», a souligné que SM le Roi Mohammed VI avait appelé dans Son discours du 6 novembre dernier, l’Algérie à un dialogue direct.
En ce qui concerne les positions du Maroc vis-à-vis des crises qui secouent le monde arabe, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé qu’elles sont dictées par des principes d’indépendance, de conviction et de souci de resserrer les rangs loin de tout parti pris. Dans ce sillage, Bourita a précisé que la relation entre le Maroc et l’Arabie Saoudite est forte et cimentée par le lien solide entre les deux familles royales.
S’agissant de l’attitude du Maroc concernant la crise au Yémen et sa participation à la coalition arabe, Bourita a rappelé que le Royaume a pris part à cette coalition, avant que les développements survenus et les aspects humanitaires et politiques ne lui imposent d’évaluer la situation et de «développer et changer, en conséquence, la forme et le contenu de cette participation».
Parmi les constantes de la position marocaine, a-t-il enchaîné, l’appui à la légalité au Yémen et le soutien du plan du Golfe à ce propos, notant que le Maroc se tient aux côtés des pays du Golfe dans la défense de leur sécurité et souveraineté.
En ce qui concerne la question palestinienne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que la position du Maroc vis-à-vis de ce dossier est constante et présente dans l’action diplomatique de SM le Roi et de la diplomatie marocaine, notant que la défense de la cause palestinienne ne se manifeste pas uniquement à travers les communiqués et les réunions, mais par l’action sur le terrain.
Au sujet de la Syrie, Bourita a souligné que le Maroc n’a jamais rompu ses relations diplomatiques avec Damas, et il n’est pas donc dans la logique du rétablissement des relations avec ce pays ou réouverture de l’ambassade, notant qu’il y a eu des changements sur le terrain en Syrie qui doivent être pris en compte.
Abordant les relations entre le Maroc et l’Afrique, Bourita a expliqué que ces relations s’inscrivent dans le cadre de la vision du Souverain incitant à « la diversification et au renforcement des partenariats et à l’ouverture sur d’autres espaces », rappelant que l’Afrique a constitué depuis l’intronisation de SM le Roi une priorité pour le Maroc.
Le ministre a saisi cette occasion pour saluer la position officielle positive du Liban, exprimée par le ministre libanais des affaires étrangères lors de sa visite à Marrakech où il a réaffirmé que le Liban soutient l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté sur son Sahara.