Casabus dresse le bilan de sa première année de service à Casablanca

Transport public

Kaoutar Khennach

Depuis février 2021, les bus couvrant l’ensemble du territoire de l’Établissement de Coopération Intercommunale « Al Baida », circulent sous la marque Casabus opéré par Alsa. Retour sur le bilan de la première année de service de Casabus à la capitale économique. 

En une année d’activité, Casabus a transporté près de 70 millions de clientes et clients, à travers une flotte de 610 bus neufs de dernière génération, opérant 54 lignes et reliant les 18 communes urbaines, périurbaines et rurales au niveau du territoire de l’Etablissement de coopération intercommunale ECI Al Baida. « Ce sont plus de 250 000 personnes qui se déplacent quotidiennement grâce aux 54 lignes desservies par Casabus opéré par Alsa. C’est à la fois une fierté et une grande responsabilité de gérer un service aussi essentiel que le transport public », affirme Mehdi Safouane, Directeur Général de Alsa Al Baida. Il ajoute : « répondant à la stratégie de desserte établie par les autorités, nous avons pu créer des nouvelles lignes rendant certains quartiers accessibles en bus pour la première fois et rapprocher ainsi plus de Casablancaises et Casablancais de leurs lieux de résidence, de travail ou de loisirs». 

En 2021, Casabus est passé de 280 à 610 bus pour un total de 11900 équipements embarqués sur la flotte qui a parcouru en 2021 plus de 34 millions de Km. Ce qui a permis de connecter et de desservir 11 quartiers supplémentaires : Chellalet, Bni Ykhlef, la zone industrielle Mohammedia, Errachidia 3, Zaouia del Nouaceur, Ville Nasr, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Ben Mejdoub, Ain Tekki, la ville verte de Bouskura et El Fadl (Lharaouyine 1).

Dès février 2021, l’entreprise a créé un centre de relation clients joignable 7j/7 de 07h à 19h, afin de répondre à leurs questions relatives au système de transport, aux tarifs, aux horaires et trajets, et de recueillir leurs éventuelles réclamations et suggestions. Aussi, Alsa place la sécurité au sommet de ses priorités. L’ensemble des bus sont dotés de systèmes de sécurité et de contrôle renforcés, ainsi que des caméras permettant d’assurer une surveillance continue. Une salle de contrôle permet de faire un suivi des bus en temps réel, d’établir une connexion instantanée avec les conductrices et conducteurs et d’enregistrer des vidéos 24h/24 et 7j/7 qui peuvent être mises à disposition des autorités compétentes en cas de besoin.

Convaincue que ce sont ses 2 500 collaboratrices et collaborateurs qui font sa force, l’entreprise a assuré plus de 135.000 heures de formation pratique et près de 37.000 heures de formation théorique à ses équipes internes et externes. De même, Casabus a annoncé un plan de recrutement de 100 femmes conductrices. Cette opération a fait l’objet d’une communication à grande échelle et une mesure de discrimination positive consistant en la prise en charge par ALSA des frais d’obtention du permis « D » en plus de la formation et de l’accompagnement. Ce qui a permis d’intéresser un grand nombre de candidates.  À ce jour, 29 conductrices ont déjà intégré l’équipe de Casabus opéré par alsa. Elles ont toutes bénéficié de formations spécifiques et sont aujourd’hui au volant.

Pour 2022,  Alsa ambitionne de capitaliser sur le bilan positif de sa première année. L’entreprise entend consolider ses performances opérationnelles et renforcer la satisfaction de ses clients à travers plusieurs actions, notamment l’élargissement du réseau conformément aux directives de l’autorité, l’installation de nouveaux arrêts, une offre de produits innovants pré et post-payés, le lancement d’un site web et d’une application mobile, un plan de formation enrichi, etc. La feuille de route de l’entreprise est bien chargée, au profit d’un service de transport public à la hauteur des attentes des Casablancaises et Casablancais, et des exigences des autorités compétentes.

Enfin, Casabus a opté pour Goal Systems, logiciel de classe mondiale qui garantit une solution complète et adéquate de gestion optimale des opérations de transport. L’entreprise consolide son infrastructure informatique grâce à un nouveau système de billetterie amélioré, interopérable et intermodale, qui sera opérationnel au courant de l’année 2022.

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